Qui est Casanova, le chanteur corse en lice pour représenter la France à l’Eurovsion ?

Publié le
Écrit par P.S.
Casanova a grandi en Corse où il a pendant plusieurs années fait partie d’un groupe de musique traditionnelle. Représenter la culture de son île est une mission pour lui, et avec son titre « Tutti » (qui se traduit par « tous » en corse), il souhaite rassembler les gens pour leur partager sa joie de vivre. Son but : représenter sa petite île de beauté sur la scène de Rotterdam.
Casanova a grandi en Corse où il a pendant plusieurs années fait partie d’un groupe de musique traditionnelle. Représenter la culture de son île est une mission pour lui, et avec son titre « Tutti » (qui se traduit par « tous » en corse), il souhaite rassembler les gens pour leur partager sa joie de vivre. Son but : représenter sa petite île de beauté sur la scène de Rotterdam. © Capture d'écran FTV

Un Corse va-t-il représenter la France à l’Eurovision avec une chanson bilingue ? Yoann Casanova a déjà franchi les premières étapes de la sélection : avec sa chanson Tutti il fait partie des 12 candidats choisis.
 

Il s’est fait connaître en passant naturellement d’une langue à l’autre, du corse au français, ou l’inverse. Pour participer au concours de l’Eurovision qui se tiendra en 2021, Casanova a proposé le titre Tutti, ode joyeuse à ce qui nous unit : "tous ensemble on est mieux, quand le soleil se lève", chante-t-il, sourire aux lèvres, dans les deux langues.

Cette chanson fait partie des 12 sélectionnées par France 2 pour représenter la France à l’édition 2021 de l’Eurovision. La chaîne a reçu plus de 700 candidatures, elle a convié vingt candidats pour une audition et n’en a gardé que 12. Les téléspectateurs seront invités à les départager en début d’année prochaine dans l’émission Eurovision France, c’est vous qui décidez, diffusée sur France 2 et présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.

Une participation à The Voice

C’est sur le continent que Yoann Casanova s’est fait connaître mais il n’a jamais vraiment quitté son île. En préparant son premier album, fin 2019, Le cœur corse, il a fait venir chez lui à Biguglia, ses compositeurs. "Nous sommes partis en randonnée sur les hauteurs de la ville, ils sont restés chez moi, avec ma famille, c'était important que les auteurs puissent ressentir l'ambiance, relate le chanteur de 27 ans dans Corse-Matin. C'était une belle expérience, très enrichissante, autant pour eux que pour moi, et cela se ressent dans les chansons." Tous ensemble, donc, dans le soleil levant.

La carrière nationale de Casanova a débuté avec The Voice. En 2016, après avoir été recalé aux auditions à l’aveugle avec son interprétation d’Amsterdam de Jacques Brel en langue corse, il a décidé de se préparer davantage et de quitter son emploi pour se concentrer sur sa carrière musicale. Le pari s’est avéré gagnant : en 2018, il participe à la saison 7 de l’émission et va jusqu’en finale.
Amsterdam par Yoann Casanova

La prochaine édition de l’Eurovision se tiendra à Rotterdam en mai 2021. La chanson Tutti de Casanova, ainsi que celle des autres interprètes en compétition sont visibles en suivant ce lien.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.