Le plan local d'urbanisme (PLU) de Bastia est actuellement en cours de révision, notamment pour intégrer les exigences de la loi climat et résilience. Depuis le 14 janvier, une enquête publique est ouverte afin de permettre aux habitants de consulter le projet et formuler des observations. Dans les quartiers du Fangu et d'Agliani, deux collectifs citoyens y sont opposés.
Dans le quartier du Fangu, près du centre-ville de Bastia, la construction de 450 logements inscrits dans le projet du nouveau plan local d'urbanisme (PLU) de la ville inquiète certains habitants.
Selon le porte-parole du collectif citoyen récemment créé, les constructions prévues pourraient aggraver les risques d’inondation mais également nuire à la qualité de vie.
"Par rapport à mon immeuble qui est un R+5, il y aura deux étages au-dessus avec, en plus, la toiture, explique Jean-Michel Chozard. Ce qui veut dire qu'au niveau de l'ensoleillement, toute une partie des habitations va se retrouver à l'ombre l'après-midi, alors qu'ici, elles baignent dans le soleil."
"Ce n'est pas acceptable"
Aujourd’hui, ce collectif aurait déjà réuni plus de 370 signatures. Une enquête publique est ouverte depuis le 14 janvier et, déjà, des oppositions organisées se font connaître.
Plus au sud, dans le quartier pavillonnaire d'Agliani, un autre collectif qui réunirait 150 familles dénonce l'augmentation des surfaces constructibles et l’implantation d’immeubles.
"Pour nous, ce n'est pas acceptable car les voiries ne sont pas adaptées à cette population qui va croître dans le secteur et notamment les véhicules qui vont y circuler", pointe Didier Franceschi, porte-parole du collectif citoyen "Agliani Terra Natura".
Le reportage de Samuel Chassaigne et Ingrid Gallou :

Créer de vastes espaces naturels au cœur de la ville, construire en périphérie des écoquartiers, voilà les autres propositions des deux collectifs qui se sont réunis sur la place Saint-Nicolas. Membre de l'opposition municipale, Julien Morganti est venu en soutien :
"Remettre l'espace vert, un grand parc urbain au centre de la ville, c'est aussi un concept très important, indique-t-il. Il faut dédensifier Bastia pour améliorer la qualité de vie."
"10% des logements consacrés aux primo-accédants"
De son côté, la mairie assume pleinement les orientations majeures du PLU qui prévoit bien une densification urbaine verticale, ainsi que la sanctuarisation de 330 hectares de terres agricoles.
L'adjoint à l'urbanisme répond aux critiques :
"Aujourd'hui, lorsque l'on fait de la densité et de la verticalité, ça permet de faire des parcs et des espaces verts, l'exemple le plus probant étant celui du parc de Fort Lacroix que nous avons réalisé et inauguré sur Saint-Antoine", fait remarque Paul Tieri, délégué à l'aménagement durable et à la planification stratégique.
Des mesures facilitant l'accès à un premier logement sont aussi prévues dans le projet du PLU.
"10% des logements seront consacrés aux primo-accédants, à des prix qui seront 30% inférieurs à ceux du marché", précise l'adjoint au maire.
L'enquête publique permettant de consulter le plan local d’urbanisme et formuler des observations est accessible sur le site officiel de la Ville de Bastia ou directement en mairie jusqu’au 21 février prochain.