De nombreux massifs forestiers ont été fermés vendredi en Corse à toute circulation, y compris à pied, en raison de la sécheresse et du vent, propices au déclenchement d'incendies.
Au regard du risque "incendie feu de forêt" expertisé très sévère sur les zones Feux de Forêt en Balagne et dans le Nebbiu par les services de météo-France, la préfecture de Haute-Corse a décidé de fermé des massifs.
La circulation sur les routes, pistes et voies non revêtues du massif du Fango, de la forêt de Bonifato et du territoire de l’Agriate est interdite aux randonneurs et aux véhicules jusqu’au samedi 2 septembre 2017 à 07h00.
Les pompiers sur le pied de guerre
Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse a indiqué avoir en prévention mobilisé 400 personnels pour les journées de vendredi et samedi. 68 sapeurs-pompiers et 23 véhicules du Sdis des Bouches-du-Rhône sont également arrivés en renfort. Ils resteront jusqu'au 5 septembre.
#HauteCorse : arrivée à #Bastia et 1er briefing. Les 68 #pompiers13 et les 23 engins sont mis à disposition du #SDIS2B. Retour prévu mardi 5 pic.twitter.com/e6P2ND6X8n
— Pompiers 13 (@SDIS13) 1 septembre 2017
Un incendie s'est d'ailleurs déclaré en Haute-Corse à Feliceto, causé par un impact de foudre. Il a été rapidement repéré grâce à la vigilance d'un camion posté en surveillance à proximité. 500 m² ont été parcourus avant que les hélicoptères bombardiers d'eau n'éteignent les flammes.
En Corse du Sud, le massif de Cavu Liviu a également été fermé. Tout l'Extrême Sud de l'île a été placé en niveau 3 "Dangereux", selon la carte du risque incendie.
Météo-France prévoit un renforcement du vent d'ouest vendredi. A la mi-journée, les rafales pourront atteindre déjà 50 à 60 km/h aux deux extrémités de l'île.
Le renforcement doit se poursuivre sur le Balagne où les rafales finissent par souffler à 70 ou 80 km/h, et surtout sur le Cap Corse où elles dépassent les 110 km/h.