Risque incendie : fermeture des massifs en Corse

De nombreux massifs forestiers ont été fermés vendredi en Corse à toute circulation, y compris à pied, en raison de la sécheresse et du vent, propices au déclenchement d'incendies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au regard du risque "incendie feu de forêt" expertisé très sévère sur les zones Feux de Forêt en Balagne et dans le Nebbiu par les services de météo-France, la préfecture de Haute-Corse a décidé de fermé des massifs.

La circulation sur les routes, pistes et voies non revêtues du massif du Fango, de la forêt de Bonifato et du territoire de l’Agriate est interdite aux randonneurs et aux véhicules jusqu’au samedi 2 septembre 2017 à 07h00.

Les pompiers sur le pied de guerre


Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse a indiqué avoir en prévention mobilisé 400 personnels pour les journées de vendredi et samedi. 68 sapeurs-pompiers et 23 véhicules du Sdis des Bouches-du-Rhône sont également arrivés en renfort. Ils resteront jusqu'au 5 septembre.  


Un incendie s'est d'ailleurs déclaré en Haute-Corse à Feliceto, causé par un impact de foudre. Il a été rapidement repéré grâce à la vigilance d'un camion posté en surveillance à proximité. 500 m² ont été parcourus avant que les hélicoptères bombardiers d'eau n'éteignent les flammes.

En Corse du Sud, le massif de Cavu Liviu a également été fermé. Tout l'Extrême Sud de l'île a été placé en niveau 3 "Dangereux", selon la carte du risque incendie.

Météo-France prévoit un renforcement du vent d'ouest vendredi. A la mi-journée, les rafales pourront atteindre déjà 50 à 60 km/h aux deux extrémités de l'île.

Le renforcement doit se poursuivre sur le Balagne où les rafales finissent par souffler à 70 ou 80 km/h, et surtout sur le Cap Corse où elles dépassent les 110 km/h. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information