Pour lutter contre les embouteillages, la communauté d'agglomération bastiaise mise sur le rail. À Furiani, un parking-relai de 140 places vient d'ouvrir devant la gare. Et les rotations de train ont été multipliées. Objectif : inciter les gens à laisser leur voiture.
Un parking gratuit de 140 places pour les voitures et des emplacements réservés aux bus devant la gare de Furiani.
Le tout assorti d’un service renforcé, c’est le plan des Chemins de fer de la Corse et de la collectivité territoriale pour inciter les gens à prendre le train. « Nous avons actuellement 46 rotations entre Furiani et Bastia et nous allons passer à 54 dès le 6 novembre. En 10 minutes vous serez au centre-ville de Bastia. Vous pourrez garer votre voiture ici », précise Jean-Baptiste Bartoli, directeur des Chemins de Fer de la Corse.
Coût : deux euros l’aller-retour pour l’achat d’un carnet de 10 voyages. Et c’est encore moins cher avec un abonnement scolaire ou étudiant.
1 500 voyageurs par jour
Chaque jour, 1 500 voyageurs empruntent la ligne ferroviaire entre Bastia et Casamozza. « On a des scolaires avec le lycée du Fango, le lycée de Montesoro et on a aussi le lycée agricole. On a aussi des abonnements travail avec des gens qui prennent le train tous les jours pour aller travailler », note Camille, contrôleuse des Chemins de fer de la Corse. Pour cette lycéenne, les rotations plus nombreuses sont une bonne nouvelle. « Il y aura plus d’horaires le matin et l’après-midi je pourrai plus facilement rentrer chez moi », explique-t-elle.
À noter que début 2018 les CFC doubleront la capacité de leurs trains sur la ligne Casamozza-Bastia aux heures de pointe en attelant deux autorails.