Aujourd’hui impossible de skier sans les canons à neige. Car les premiers flocons font leur apparition fin janvier. Il y a 20 ans, ils étaient présents dès le 1er décembre.
L'ancienne station détruite
Dans les années 1960, la neige tombait en abondance et un tire-fesse emmenait les skieurs sur un plateau à 1700 mètres d’altitude.« Avant que la station ne soit cassée en 1992, il y avait les deux tire-fesses. Il y en avait un qui arrivait tout en haut, on skiait sur le plateau », se rappelle Barthélémy Agostini, skieur originaire d'Ascu.
La station de ski d’Ascu : passé, présent, futur
Le réchauffement climatique n’a pas épargné la station. Selon le maire, une des solutions serait d'accéder, comme autrefois, à la haute montagne avec la construction d'un télésiège.
Un projet de télésiège
« Ce moyen de transport permettrait de monter les skieurs à la côte 1700 mètres d’altitude et entre 1700 mètres d’altitude et 2000, on installerait deux téléskis qui permettrait aux gens de skier pendant une longue période hivernale », espère Bernard Franceschetti, maire d'Ascu.Le principal frein reste le financement, le projet s'élève à 5 millions 500 000 euros. La commune envisage de solliciter les fonds européens mais aussi l'aide de la Collectivité de Corse. Pour le village, c'est une condition de survie : 10 emplois ont été créés grâce à l'engouement pour les sports de glisse.