• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Stéphanie Grimaldi bientôt candidate à la mairie de Bastia ?

Présidente de la Fédération LR de Haute-Corse, conseillère territoriale dans le groupe Le Rassemblement et maire de La Porta, invitée de France 3 Corse ViaStella le lundi 17 septembre 2018. / © France 3
Présidente de la Fédération LR de Haute-Corse, conseillère territoriale dans le groupe Le Rassemblement et maire de La Porta, invitée de France 3 Corse ViaStella le lundi 17 septembre 2018. / © France 3

La Présidente de la Fédération Les Républicains de la Haute-Corse, Stéphanie Grimaldi, était invitée lundi de notre Corsica Sera. En désaccord avec la direction nationale de son parti, elle a annoncé ne pas être candidate à un troisième mandat à la tête des Républicains du département.
 

Par P.S.

Les 13 et 14 octobre prochains, les militants Les Républicains éliront les présidents de leurs fédérations locales. Stéphanie Grimaldi sera-t-elle candidate à sa propre succession pour un troisième mandat à la tête des Républicains de Haute-Corse ? « Non, absolument pas parce que je ne suis pas du tout sur la même longueur d’ondes que la direction nationale de notre parti », a annoncé lundi dans notre Nutiziale, celle qui est aussi conseillère territoriale et maire de La Porta.
Stéphanie Grimaldi bientôt candidate à la mairie de Bastia ?



Inscription de la Corse dans la constitution

Elle précise : « Que ce soit au plan national, puisque je suis plutôt une gaulliste sociale et qu’aujourd’hui la ligne politique que défend Laurent Wauquiez ne me correspond pas, et également au plan local, puisque je n’oublie pas qu’il y a quelques semaines de cela, le groupe LR à l’Assemblée nationale a déposé un amendement voulant supprimer l’inscription de la Corse dans la constitution alors que nous, à l’Assemblée de Corse, à l’intérieur de notre groupe, nous avons travaillé pour. Nous n’avons même pas été consultés par les LR à Paris avant qu’ils ne prennent cette décision », précise-t-elle.

Mais elle n’abandonne pas la politique pour autant. Interrogée sur les élections municipales de Bastia en 2020, elle répond : « C’est une question piège ! Il faut que vous sachiez une chose, c’est que plusieurs personnes de mon entourage et plusieurs bastiais me sollicitent.  C’est une décision qui pour moi impliquerait de quitter mon village de la Porta,  où je suis maire depuis 17 ans et demi, pour lequel j’ai un attachement très fort. Je pense, c’est vrai, fortement à Bastia ».


"Je pense fortement à Bastia"

Sans annoncer officiellement sa candidature, Stéphanie Grimaldi se donne jusqu’à "la fin de l’année" pour former une équipe et arrêter sa décision.

Stéphanie Grimaldi déclare soutenir François-Xavier Ceccoli, conseiller au sein du groupe la Corse dans la République à l’Assemblée de Corse et candidat à sa succession à la tête des Républicains de Haute-Corse.
Elections internes Les Républicains : ce qui s’annonce en Corse
Intervenants - Jean-Jacques Ferrara, député LR de Corse du Sud // Stéphanie Grimaldi, président de la fédération LR de Haute Corse Equipe - Dominique Moret // Sébastien Tieri // Franck Rombaldi

 

Sur le même sujet

Dans le secret de fabrication du cédrat confit corse

Les + Lus