Télé Paese, zoom sur une petite chaîne locale

Télé Paese, zoom sur une petite chaîne locale / © FTVIASTELLA
Télé Paese, zoom sur une petite chaîne locale / © FTVIASTELLA

Télé Paese est une télévision de proximité structurée en SCIC, une société coopérative d'intérêt collectif. Cette télévision s'est montée en 2006 grâce à la passion d'un homme, Franco Farsetti.

Par France 3 Corse ViaStella

C'est le 3 novembre 2006 que Télé Paese fait son apparition dans le paysage audiovisuel insulaire, lancé comme un défi par Franco Farsetti au passage de l’an 2000. Cette télévision locale est installée en Balagne à Santa Reparata.

En 2016, après 10 ans d’existence, le CSA a donné l’autorisation à Télé Paese d’émettre sur Corte et Centre-Corse sur la TNT. Elle est aussi disponible sur les bouquets télé SFR et Orange.

À ses débuts, la chaîne a démarré sous le statut d'association loi 1901, avant de devenir en 2013 une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), dont les employés sont actionnaires.

"Ils investissent dans le capital de la société et en même temps c'est leur outil de travail", explique Franco Farsetti. "Nous, on a toujours pris l'habitude que, quand on prend quelqu'un, (...) dans la mesure du possible on essaye de le pérenniser."


De deux salariés au départ, l'entreprise compte aujourd'hui huit salariés: cinq en CDI, deux en emplois avenir et un en alternance.

Franco Farsetti est bénévole, ses salariés touchent environ 1 700 euros brut par mois. Des salaires relativement bas pour la profession, mais le budget de Télé Paese est limité à 250 000 euros par an. La télévision est subventionnée à 60%. La publicité représente 12% de son budget, le reste est complété par du mécénat.

Quant à la ligne éditoriale, elle est clairement orientée vers les associations locales.

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus