• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Transport aérien : Calvi reliée à Charleroi, en Belgique 

Air Corsica a inauguré une ligne directe entre Calvie et Charleroi en Belgique mardi 3 juillet. / © Pierrick Nannini/FTVIASTELLA
Air Corsica a inauguré une ligne directe entre Calvie et Charleroi en Belgique mardi 3 juillet. / © Pierrick Nannini/FTVIASTELLA

La tendance se confirme chaque année, les transports aériens prennent une part grandissante du trafic passager en Corse. Les aéroports ouvrent chaque été des liaisons avec plusieurs villes européennes. Air Corsica a inauguré mardi une ligne directe entre Calvi et Charleroi en Belgique.

Par France 3 Corse ViaStella

Sur le tarmac de l’aéroport de Figari, un avion vient de se poser. Rien ne le distingue des autres appareils de la compagnie Air Corsica. Mais il s’agit pourtant d’un voyage inédit, le premier vol qui relie Charleroi, en Belgique, à Calvi. 

180 passagers débarquent après deux heures de trajet. « On voulait découvrir la Corse et les billets étaient très intéressants », explique une passagère. Après Bastia et Ajaccio, c’est au tour de Calvi d’être reliée à la Belgique. 

 


Cette clientèle ne cesse d’augmenter, Air Corsica propose près de 85 000 sièges jusqu’en janvier prochain, ce sont 27 000 de plus par rapport à l’année 2017. « Sur nos avions, on transporte tout type de passager. Aussi bien des personnes qui viennent dans l’hôtellerie haut de gamme, que dans des campings, que des personnes qui ont des connaissances sur place. C’est une clientèle très large », précise Jean-Baptiste Martini, directeur commercial et marketing Air Corsica.
 

« C’est un poumon essentiel » 


Dans un luxueux établissement calvais, la majorité des vacanciers arrivent en avion. Jean-Pierre Pinelli, le propriétaire de l’établissement, juge cette clientèle européenne indispensable. « Elle est importante pour l’hôtel, mais elle est aussi importante pour la région et la micro-région. Comme la Corse est une île, l’aérien doit se développer à vitesse grand V, pour nous, c’est un poumon essentiel » estime-t-il. 

 
Transport aérien : Calvi reliée à Charleroi, en Belgique 
Intervenants - Jean-Baptiste Martini, Directeur commercial et Marketing Air corsica ; Jean-Pierre Pinelli, Hotelier à Calvi Equipe - Frédéric Danesi ; Pierrick Nannini ; Anne-Laure Louche


Un temps menacé pour des raisons de dangerosité et de fréquentation faible hors saison, l’aéroport de Calvi diversifie son offre. En 2017, 330 000 passagers sont passés par Sainte-Catherine, un aéroport qui offrira l’an prochain de nouvelles destinations européennes dont Londres. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus