• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Venaco - Quel sera le meilleur fromage fermier corse ?

© Sylvie Wolinsky/Facebook
© Sylvie Wolinsky/Facebook

La Foire de Venaco se déroulera les 5 et 6 mai prochain. À cette occasion, seront remis les prix du concours de fromages fermiers. Mais le jury composé de professionnels de la filière a déjà fait son choix. Séance de dégustation.

Par A.A. / France 3 Corse ViaStella

Rugosité et couleur de la croûte, adhésivité et élasticité de la pâte... Pour ce concours de fromages fermiers, les critères sont très spécifiques. Et le jury on ne peut plus sérieux, car dans cette salle, on juge la typicité et l'excellence.

Ces fromages sont des piliers de la tradition insulaire. Ils représentent un savoir-faire menacé par la concurrence de la production sarde et l'adoption de modes de fabrication standardisés.

© Sylvie Wolinsky/FTVIASTELLA
© Sylvie Wolinsky/FTVIASTELLA


Les produits présentés prouvent la qualité de la filière. « On constate une certaine permanence dans la qualité. Les fromages fermiers sont encore très présents et ils sont probablement l’avenir de ce pays pour peu que collectivement, on s’en préoccupe », indique Guy Firrolini, président du jury

Économie locale


Le concours s'inscrit plus largement dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Ses objectifs : développer la production de la région, relancer l'économie locale.




« Ça va nous permettre de renforcer la typicité des produits dont le concours en est l’illustration parfaite, notamment sur les fromages fermiers et le sartenais. Cela va nous permettre de renforcer les circuits courts et de renforcer la diffusion et la connaissance de ces produits par les consommateurs et les acteurs du territoire. Et donc de faire en sorte que nous puissions avoir des installations, une valorisation et une dynamique économique autour de notre patrimoine », espère Paul-Jo Caitucoli, président du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural.

Les résultats du concours seront annoncés le 5 mai lors de la foire du fromage corse de Venaco.


Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus