Covid-19 en Corse : un cluster à l'hôpital de Bastia

Dix-sept personnes au moins ont été testées positives. A l'origine du cluster, un patient entré à l'hôpital, et testé, à tort, négatif. 

ILLUSTRATION. Hôpital de Bastia.
ILLUSTRATION. Hôpital de Bastia. © Axelle Bouschon / FTV

Un foyer de contamination au sein même d'un établissement hospitalier. La situation n'est pas banale et a contraint le CH de Bastia à prendre des mesures d'urgence. 

C'est un patient, pourtant "testé négatif à son admission le 23 décembre au dépistage par prélèvement nasopharyngé", qui s'est finalement avéré porteur du virus au cours d'un examen complémentaire. 

Un "faux négatif"

Le patient supposé "cas 0" a été "transféré et hospitalisé au sein du service dédié à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19", selon le communiqué de presse publié par l'hôpital. Mais a tout de même eu le temps de contaminer patients et personnels : au 14 janvier, on dénombre 17 personnes contaminées à l'hôpital de Bastia (4 autres patients, et 12 agents).

Le bilan reste provisoire. Une enquête de contact-tracing a été lancée pour identifier les cas contacts. Leur nombre exact n'a pas été révélé. 

Illustration
Illustration © DR

L'établissement a pris la décision de ne plus admettre aucun nouveau patient dans le service concerné, la pneumologie. Le service a été vidé et va être désinfecté pour être de nouveau opérationel la semaine prochaine. Ceux qui y sont hospitalisés, pour leur part, sont désormais pris en charge dans des chambres individuelles. 

Des équipements de protection individuelle supplémentaires, tels que les masques FFP2 et des tenues à usage unique, ont été également distribués dans le service. En attendant, sauf évolution, la direction de l'hôpital ne souhaite plus communiquer sur ce cluster.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société