Cet article date de plus de 3 ans

Illuminations de Noël : de nombreuses communes font le choix de la location

Comme chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, les villes de l'île ont revêtu leurs habits de lumières. La plupart des communes choisissent désormais de louer leurs illuminations. Une méthode moins onéreuse à l'heure où les dépenses publiques sont de moins en moins importantes. 
18/11/2017 - La ville de Bastia s'habille déjà aux couleurs de Noël!
18/11/2017 - La ville de Bastia s'habille déjà aux couleurs de Noël! © FTVIASTELLA
Lampadaires, ronds-points pour les fêtes de Noël ils sont nombreux à changer de visage. À Bastia, les rues principales ou commerçantes sont décorées.

Pour les habitants, embellir la ville est indispensable. « C’est un mois de fête donc c’est très important d’avoir des lumières, des jolies vitrines », explique l’une d’entre eux. « J’espère qu’ils vont continuer à le faire. Ils feront des économies ailleurs mais pas sur les illuminations », continue une autre.

Chaque année, se sont plus de 150 000 euros qui sont investis dans les décorations de Noël. En tout, 250 décors et 15 kilomètres de guirlandes sont loués et installés par la mairie. « Les décorations de Noël à Bastia, c’est un marché public de location et de fourniture de décors. Il y a deux lots. Un premier lot qui concerne tous les décors qui sont mis dans toute la ville en traversée de rue ou en décors poteaux. Et le second lot est axé sur les ronds-points », précise Marc Antoni, service animation de la Ville de Bastia.


durée de la vidéo: 01 min 55
Illuminations de Noël : de nombreuses communes font le choix de la location

Économies


À San Martino di Lota, au nord de Bastia, cette année, le budget des illuminations ne dépasse pas les 20 000 euros. Dans cette commune, la mairie est elle aussi locataire des décors. Mais elle a été contrainte de faire des économies suite à de nombreuses dégradations. « On avait surtout, à l’entrée du village, un très gros nounours, un très gros Père Noël qui faisait cinq mètres de haut.

L’année dernière, ils ont accroché ça à l’arrière d’une voiture et ils l’ont trimbalé dans toute la commune.
[…] La réfection de cet ours coûtait trop chère donc on l’a supprimé cette année et ça nous coûte disons 10 000 euros de moins », indique Jacky Padovani, maire du village.

La location des décorations de Noël a de nombreux avantages. Il n’y a plus de frais de stockage ou d’entretien et cela offre la possibilité de changer souvent de décors.  Comme Bastia, San Martino ou Ajaccio, de plus en plus de communes franchissent le pas.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs économie