Les températures chutent drastiquement sur l'île ce week-end. Si la pluie se fait plus rare ce dimanche 8 décembre dans le sud de l'île, elle reste présente en Haute-Corse. Les premières neiges sont d'ailleurs tombées en montagne.
Il est l'heure de sortir les chaussures de montagne et les gants : les premières neiges arrivent pour les fêtes de Noël. Sur les réseaux sociaux, de sublimes photos de paysages féeriques ont été publiées.
Les premières images des montagnes sous un fin manteau blanc font le bonheur des internautes. "La neige est au rendez-vous à partir de 800m d'altitude", "Pour les amateurs de ski, il est tombé pas mal de neige", "mon île se prépare pour l'arrivée du Père Noël", peut-on lire sur Facebook.
Les stations de ski sous la neige
La neige s’est invitée sur de nombreux cols routiers, comme à Vizzavona (1142m d'altitude), à Sorba (1309m d'altitude), à Verde (1079m d'altitude), au col de la Vaccia (1197m d'altitude) et au col de Bavella (1218m d'altitude).
Au niveau de la station de Ghisoni (1570m d'altitude) et celle d'Ascu (1405m d'altitude), la neige est tombée encore plus en abondance, comme en témoignent ces photos en direct depuis la webcam de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC).
Le réseau routier perturbé
Les conditions de circulation sont perturbées à certains endroits de l'île, selon le site de surveillance du réseau routier de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC).
Au niveau de la station d'Ascu, de Ghisoni, du col de Verde, des équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules. La circulation est interdite aux véhicules articulés.
Pour accéder aux cols de Bavella, Sevi, Sorba, Vaccia et Vizzavona, les voies sont ouvertes pour tous les véhicules, mais la chaussée est glissante. Des équipements spéciaux sont recommandés par la CTC.