Immigration, laïcité, citoyenneté : Corsica Libera présente son programme

Corsica Libera a présenté mercredi les grandes lignes de son programme pour les élections territoriales de décembre 2015, autour du thème : "La promotion du peuple Corse et de ses droits".

28/10/15 - Conférence de presse de Corsica Libera à l'occasion de la présentation du programme pour les Territoriales en Corse
28/10/15 - Conférence de presse de Corsica Libera à l'occasion de la présentation du programme pour les Territoriales en Corse © FTVAISTELLA
Les candidats indépendantistes aux élections territoriales de décembre prochain ont abordé les questions de l'immigration, de la laïcité ainsi que de la citoyenneté Corse avant d'annoncer leurs propositions en termes d'intégration.

Corsica Libera rappelle ainsi que "le peuple corse [est] seule communauté de droit sur la terre corse" et affirme vouloir continuer "à militer pour que les institutions de la Corse bénéficient enfin de ce droit de contrôle et de régulation des flux migratoires".

Selon le mouvement nationaliste, "4000 à 5000 personnes" s'installent chaque année en Corse, un taux d'immigration  "deux fois plus élevé que la moyenne des pays de l'OCDE, et quatre fois plus élevé que le taux de la France". 

Corsica Libera prend également position sur le respect de la laïcité en Corse, affirmant qu'"il n'est pas envisageable de mettre sur le même plan le christianisme, intégré culturellement dans notre pays depuis deux millénaires, et les autres religions présentes dans l'île".   

Le parti nationaliste se félicite également de l'adoption du statut de résident par l'Assemblée de Corse, "une avancée importante dont [ils doivent] obtenir la mise en oeuvre de Paris", tout en rappelant que la finalité doit être "l'institution d'une véritable nationalité", fondée "sur dix ans de résidence à titre permanent" (...) ainsi qu'une connaissance de la langue corse

Pour aller plus loin : 

Lire : "La promotion du peuple corse et de ses droits"


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
elections territoriales politique élections régionales élections assemblée de corse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter