Incendie à bord du Moby Zaza dans le port de Nice

Incendie à bord du Moby Zaza dans le port de Nice
Intervenants : Philippe Bergon, commandant des opérations, membre du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, Pasquale Schiano, commandant du Moby Zaza. - France 3 Côte d - Gérald Teissier/Denise Delahaye

Un feu s'est déclaré à bord d'un ferry de la Moby Lines, alors que celui-ci venait d'arriver au port de Nice, samedi 13 août, peu avant 20h.

Par Maité Hellio

Il aurait pu faire des dégâts considérables. Un feu s’est déclaré samedi 13 août, peu avant 20 heures, à bord du Moby Zaza, alors que le ferry, en provenance de Bastia, venait d’accoster dans le port de Nice.

L’incendie, d’origine électrique, s’est propagé jusqu’au niveau de la salle des machines du navire de la compagnie italienne Moby Lines, provoquant une épaisse fumée noire.

Un membre d’équipage a été légèrement brûlé au visage.

Tous les passagers ont été évacués. Ceux qui devaient embarquer pour Bastia sont restés à quai.

Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers se sont employés à refroidir la coque de l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur du bateau du gaz carbonique était injecté afin d’étouffer les flammes.

D'après le lieutenant-colonel Philippe Bergon, responsable des secours à Nice, "le feu a été difficile à combattre car il était difficile d'accès". "S'y ajoute la problématique du confinement puisqu'on est dans des volumes clos à la différence d'une maison où la fumée peut s'évacuer facilement par les fenêtres", a-t-il précisé.

Le ferry, qui devait repartir à 22h30 pour Bastia, est resté à quai pendant toute la nuit pour s’assurer que le feu avait bien été circonscrit.

Le Moby Zaza assure la liaison Nice-Bastia depuis le 1er juin dernier. Il peut accueillir jusqu’à 1 400 passagers et 450 véhicules à son bord.

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus