30 ans d'actualité, le mois d'octobre

Pour fêter les 30 ans du Corsica Sera, retour sur un reportage extrait de nos archives

Par J. Crozier et G. Bézie

video title

video title

La paghjella inscrit au patrimoine de l'Unesco

Le 1er octobre 2009, l'Unesco inscrit le cantu in paghjella sur la liste de sauvegarde d'urgence du patrimoine immatériel de l'Humanité. Tradition orale, la paghjella a progressivement perdu de sa vitalité par manque de transmission due à l'émigration des jeunes.

Cette année, Corsica Sera fête ses 30 ans. Le premier journal régional de la chaîne, Corsica Sera (Corse soir), a été diffusé le 16 décembre 1982.

Chaque soir de la semaine, du lundi au jeudi, la rédaction de France 3 Corse ViaStella vous propose de revenir jour pour jour, sur un évènement marquant de l'actualité de ces trente dernières années.

Retour sur un clash à l'assemblée de Corse

Le 31 octobre 1998, 8 mois après l'assassinat du Préfet Claude erignac, Bernard Bonnet était ctritiqué sur les conditions d'application de la politique dite de rétablissement de l'Etat de droit. Paul Quastana, à l'époque conseiller territorial Corsica Nazione l'interpellait. Clash à l'assemblée.

Retour sur un conseil des ministres à Ajaccio

Le 31 octobre 2007, Ajaccio accueille le deuxième et dernier Conseil des Ministres décentralisé, une expérience voulue par le Président Nicolas Sarkozy. La ville est placée sous haute surveillance. Des manifestants s'opposent aux forces de l'ordre. Jean François Aquili, journaliste chef du service politique de France Inter, témoigne. 

Retour sur une épizootie

A partir de l'automne 2000, l'épizootie de  fièvre catarrhale  décime de nombreux troupeaux de brebis dans l'extrême sud de la Corse. Quatre  années de veille et de campagnes de vaccination  seront nécessaires pour  venir à bout de cette maladie virale.

Retour sur la carrière ministérielle de José Rossi

En octobre 1994, l'UDF José Rossi est nommé ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur dans le gouvernement d'Edouard Balladur.

Retour sur un dossier agricole marquant

Primes à la vaches indues. En 1994, le rapport Jacquot, du nom d'un fonctionnaire européen suscite la polémique. Il menace de supprimer toutes les primes à l'élevage bovin en Corse. Le 25 octobre 1994, des agriculteurs manifestent à Ajaccio car ils craignent de payer pour quelques fraudeurs. Jérôme Zanettacci, éleveur à Cargèse, témoigne.

Retour sur la création de l'ANC

24 octobre 1989. L'Accolta Naziunalista Corsa se fonde en pleine période de négociation avec le gouvernementde l'époque et sur fond de dissenssions au sein de la Cuncolta et des mouvements clandestins. Le témoignage de Pierre Poggioli, chef de file de l'ANC.

Retour sur la création de  la CCM

C'est en octobre 1988 que l'Assemblée de Corse décide de sa création. Le premier avion aux couleurs de la Corse volera un an plus tard. Pour revenir sur cette aventure, Philippe Ceccaldi, président fondateur de la CCM est l'invité d'Alain Verdi et Thierry Guespin.

Retour sur un vote symbolique en 1988

13 octobre 1988, l'Assemblée de Corse adoptait une motion reconnaissant l'existence du peuple corse. Retour sur cette période avec Pierre Poggioli.

Retour sur la création d'un diplôme d'enseignement de la langue corse.

En octobre 1985, le ministère de l'Education accordait une habilitation provisoire pour une maitrise de langue et culture corse, qui aboutira plus tard à un CAPES de Corse. Quel bilan peut-on tirer de la création de ce diplôme ? Elements de réponse, avec l'un des premiers diplômés, Paul-Vincent Mucchielli, professeur de Corse certifié.

Retour sur les innondations du Vazzio

Il y a 10 ans, à Ajaccio,  en raison de la montée des eaux des entreprises doivent même stopper leur activité. Ces évènements posent la question de l'aménagement de cette zone inondable ainsi que des compétences multiples des différentes collectivités. Retour sur ces innondations avec Paul Antoine Luciani, Adjoint au maire d'Ajaccio.

Retour sur le 6 octobre 2006

Le 6 octobre 2006, quelques jours après l'accouchement de son deuxième enfant, Karine Acquaviva, une jeune maman décède à l'hôpital d'Ajaccio. Deux médecins seront condamnés à 6 mois de prison avec sursis. Ce cas n'est pas isolé, la justice est de plus en plus saisie par des patients ou leur famille. Retour sur ces affaires avec l'avocate Hélène Nativi-Rousseau spécialiste de ces contentieux.

Retour sur l'hôpital d'Ajaccio

Le 30 juillet 2012, le ministère de la Santé indique la mise sous administration provisoire du centre hospitalier d'Ajaccio, qui connaît depuis plusieurs années une crise financière. L'hôpital d'Ajaccio avait été désigné en 2009 comme "l'établissement hospitalier le plus malade de France" avec un déficit cumulé de plus de 50 millions d'euros. En 2007, la chambre régionale des comptes avait diagnostiqué "un équilibre fictif", des "manipulations comptables" et un "pilotage financier approximatif".

Retour sur le 5 octobre 1996 

L'attentat spectaculaire contre la mairie de Bordeaux commis le 5 octobre 1996 par le FLNC Hitsorique: Les clandestins visaient Alain Juppé, maire de cette ville et surtout Premier Ministre à l'époque. Le chercheur en Sciences Politiques André Fazi évoquent les rélations entre les mouvements clandestins et l'Etat mais aussi les évolutions chez les nationalistes à cette période.

Retour sur l'ouverture de l'Université de Corse

Le 4 octobre 1982, un millier d'étudiants faisait leur rentrée universitaire à Corte. Retour sur la croissance de l'université de Corse avec Jacques Brighelli, qui  en fut le  Président de 1982 à 1989.

Retour sur le 3 octobre 2011

Retour sur l'un des conflits marquant de ces derniers mois. Celui des 45 CDD d'Air France. Il y a tout juste un an, ils installaient des tentes dans les aéroports d'Ajaccio et Bastia pour demander leur titularisation par la compagnie. Que sont-ils devenus et que reste-t-il de ce combat ?  L'un d'entre eux revient sur ces évènements avec Elise Ferret et Stéphane Agostini.

Retour sur le 02 octobre 1992

Le 02 octobre 1992, l'Assemblée de Corse instaure une nouvelle taxe due par les entreprises de transport public aérien et maritime en Corse. Ce nouvel impôt régional doit permettre d'abonder les ressources de la toute jeune Collectivité Territoriale de Corse. Les élus décident que cette taxe sera ajoutée au prix demandé aux passagers, et assise sur le nombre de passagers embarquant ou débarquant en Corse. Initialement prévu pour être modulé selon le monde de transport utilisé et la distance parcourue, le tarif de ce nouvel impôt sera finalement fixé à 30 francs par passager.

Retour sur le 01 octobre 2009

Le Jeudi 1er octobre 2009, le Cantu in Paghjella est inscrit sur la liste de sauvegarde d'urgence du patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Unesco. Ce chant corse interprété par les hommes, associe trois registres vocaux : l'a segonda, qui commence, donne le ton et chante la mélodie principale ; l'u bassu, qui suit, l'accompagne et le soutient ; et enfin l'a terza, qui a la voix la plus haute, enrichit le chant. Tradition orale, la paghjella a progressivement perdu de sa vitalité par manque de transmission due à l'émigration des jeunes et de l'appauvrissement du répertoire qui en a résulté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus