A Ajaccio, Napoléon croise Nolwenn Leroy

Les festivités ont débuté avec les cérémonies napoléoniennes, elles se poursuivront ce soir avec le feu d'artifice.

Par France 3 Corse

video title

Les festivités du 15 août

Le 15 août est une journée de ferveur et de fête populaire à Ajaccio. La célèbration de Marie, sainte patronne protectrice de de la ville, s'accompagne de la commémoration de la naissance de l'empereur.

Ce matin, la foule ajaccienne a assisté au traditionnel défilé des troupes napoléoniennes et aux cérémonies officielles, civiles et militaires. La ville est plongée dans ses journées impériales, au rythme des marches militaires.

Chaque année, la commémoration de la naissance de Napoléon Bonaparte transporte Ajaccio dans une autre époque, celle du XXVIIIième et du siècles. Les élégantes paradent au bras des officiers de la garde impériale, les tambours résonnent, les uniformes étincellent sous les palmiers.

Le 15 août, jour de l'Assomption, c'est bien sûr la Vierge qui est fêtée en même temps que l'empereur. Ce matin, l'évêque de Corse, Monseigneur de Germay, a présidé la traditionnellle grande messe.

En fin de journée, la statue de la sainte patronne, Marie, a été portée par les confrères à travers les rues de la ville. Comme chaque année, une foule impressionnante accompagnait la procession.

Ce soir, rendez-vous est pris pour le feu d'artifice. Il sera tiré du plan d'eau du boulevard Pascal-Rossini, à 22h, et sonorisé sur tout le bord de mer, jusqu'à la place Miot. Nolwenn Leroy prendra la suite avec un concert gratuit sur la place du diamant.

Des festivités sont prévues un peu partout en Corse. Il y aura de nombreux feux d'artifice, à Calvi, à Algajola, à Propriano, à Sartène, à Bonifacio, à Bastia...  

Sur le même sujet

Les + Lus