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Air France : gel des embauches en 2012

© ERIC PIERMONT / AFP
© ERIC PIERMONT / AFP

Le plan de restructuration d'Air France prévoit 1 milliard d'euros d'économies et la restructuration du moyen-courrier

Par Pierre-Olivier Casabianca

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Quel avenir pour Air France en Corse ?

Le 12 janvier Air France a annoncé une cure d'austérité. La flotte devrait être réduite sans qu'on n'en sache plus pour l'instant sur la desserte de le Corse.

Air France a dévoilé jeudi 12 janvier un plan de restructuration à trois ans qui prévoit des économies supérieures à un milliard d'euros via la réduction de la flotte et des investissements et table sur un retour à l'équilibre du moyen-courrier, lourdement déficitaire.

Pour réaliser plus d'un milliard d'économies immédiates, le groupe a décidé de geler les augmentations de salaires en 2012 et 2013 et de poursuivre le gel des embauches arrêté en septembre 2011.

Le plan de la compagnie, détaillé dans un communiqué, s'articule autour de mesures "immédiates" d'économies et d'un "plan de transformation" passant par l'"amélioration de la productivité" et la restructuration de son activité court et moyen-courrier, qui a perdu 700 millions d'euros en 2011.

Air France, qui a replongé dans le rouge en 2011, s'est fixé comme "objectif prioritaire" de réduire de 2 milliards d'euros sa dette nette d'ici à 2014, pour la ramener à environ 4,5 milliards d'euros.
A cet effet, le groupe va réduire sa flotte et son programme d'investissements, sans toucher aux investissements liés à la sécurité.

Un second plan en mai-juin

Le second volet du plan, qui sera détaillé en mai-juin, prévoit des mesures structurelles qui devraient accroître la capacité d'autofinancement du groupe d'un milliard d'euros.

Pour améliorer sa productivité, la compagnie va ainsi dénoncer les accords collectifs existants et organisant le travail des personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) et au sol, ce qui aura des conséquences en matière d'emploi

Enfin, pour enrayer les pertes de son activité court et moyen-courrier (France et Europe), la compagnie n'exclut pas de recourir davantage à la sous-traitance.

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