• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Alerte orange prolongée pour la Corse

La Corse reste placée en vigilance météo Orange jusqu'à mercredi soir 22 heures

Par Jean CROZIER

video title

video title

Fortes précipitations en Corse

Un vol détourné sur Figari. Le port de Bastia fermé. Le match Bastia-Auxerres reporté. Le point en Haute Corse à 12 h.

Des pluies importantes et un vent fort ont perturbé les transports en Haute Corse et causé des dégâts à Bastia. Circulation automobile  coupée sur le front de mer,  liaisons maritimes annulées ou déroutées. A Bastia, la situation est préocupante sur le vieux port où une digue a été une nouvelle fois endommagée.

La Corse de nouveau placée en alerte orange à partir de mercredi matin 4 heures, maintenue jusqu'à mercredi 22 heures.  La plus grande prudence est recommandée.

Ces précipitations associées à un vent fort avec des rafales pouvant atteindre par endroit 100 km/h, concerneront d'abord la façade orientale avant de se généraliser au reste de l'île

La Corse et le Var

Météo France a placé la Corse et le Var en vigilance orange pour la journée de mercredi, de 4H00 à 20H00, puis 22 H 00, pour "orages et fortes précipitations" dans le cas de la Corse et pour "vent" dans le Var.

Dans le Var, le littoral sera particulièrement concerné par l'alerte au vent. Les rafales "pourront atteindre 120 km/h sur les caps exposés et les îles, et jusqu'à 130 km/h sur les îles d'Hyères", souligne Météo France. Le département est également placé en vigilance jaune "vagues submersion", des vagues atteignant 5 m étant attendues.

En Corse, c'est la façade Est de l'île qui devrait connaître les précipitations les plus importantes. Les orages les plus violents seront accompagnés de fortes rafales de vent, voire de grêle, ainsi que de pluies intenses, dont les cumuls pourraient s'élever localement de 100 à 150 mm. Le sud-est de la France a connu ces derniers jours plusieurs épisodes météorologiques violents. Il a été balayé dimanche par des vents soufflant jusqu'à 130 km/h, qui ont causé la disparition d'un enfant britannique de 12 ans sur l'île de Porquerolles, d'un véliplanchiste dans l'Hérault et le début de naufrage d'un ferry en plein port de Marseille. Dans le Var, des intempéries avaient entraîné vendredi la noyade de deux étudiants de l'université de Toulon.(Source: AFP)

Vol dérouté, navires annulés et match reporté

Mercredi matin en Haute Corse en raison du mauvais temps le vol en provenance de Paris (CHDG EJET) de 9 h 45 a été dérouté sur l'aéroport de Figari.

Au port de Bastia où  des vitesses de 30 à 40 noeuds sont enregistrées, la houle est trop forte à l'intérieur du port: le Casanavova de la SNCM Marseille-Bastia a été dérouté sur Ile rousse. Le Mega 2 de la Corsica Ferries en provenance de Livourne a été annulé.

Le match Bastia-Auxerres est lui reporté sine die.

Sur le même sujet

Crise des déchets : blocage du centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu

Les + Lus