• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Canyoning : Risques et conseils

Le canyoning, considéré comme sport à hauts risques, présente des dangers liés au vide, au terrain et à l'eau vive.

Par Grégoire Bézie

video title

Le Canyoning, plus de plaisir moins de risques

Le canyoning, considéré comme sport à hauts risques, présente des dangers liés au vide, au terrain et à l'eau vive. Cette pratique sportive relativement technique qui consiste à descendre les cours d'eau de montagne sans embarcation est généralement sans grand danger quand elle est bien encadrée.

Descendre en rappel la cascade d'un torrent, se laisser glisser sur des rochers lisses, escalader des parois humides, le canyoning est une activité de loisirs en vogue.

Cette pratique sportive relativement technique qui consiste à descendre les cours d'eau de montagne sans embarcation est généralement sans grand danger quand elle est bien encadrée.

Malgré tout chaque année, dans une pratique pas toujours maîtrisée, il y a des accidents parfois mortels. En avril dernier, un vacancier est ainsi décédé au canyon de Piscia di Gallu, réputé comme l’une des plus belles cascades de Corse. La victime, 27 ans, pourtant la plus expérimentée d’un groupe de six personnes originaires de Barcelone, a fait une chute mortelle suite à une mauvaise manipulation de corde.

Pour limiter les risques, les moniteurs locaux proposent leurs services et restent très stricts sur les mesures de sécurité.

Sur le même sujet

Vincent Monnerie sillonne la Corse, armé de sa brouette, pour sensibiliser à la maladie de Charcot

Les + Lus