Fortes pluies sur la région ajaccienne

De fortes pluies se sont abattues sur la région ajaccienne lundi provoquant des inondations dans plusieurs quartiers.

Par Grégoire Bézie

video title

Effondrement d'un mur près d'une école

De fortes pluies se sont abattues sur la région ajaccienne lundi matin provoquant des inondations dans plusieurs quartiers. L'espace Diamant a du être évacué par précaution. Un mur situé près d'une école s'est effondré. Les élèves ont été évacués de l'établissement par mesures de sécurité.

Un orage aussi violent que bref a entrainé un cumul d'eau de 40mm en moins de deux heures sur la région ajaccienne. La salle des congrès d'Ajaccio a du être évacuée par précaution.

Un mur situé près d'une école s'est effondré. Les élèves ont été évacués de l'établissement par mesure de sécurité. Les cours ne devraient pas reprendre avant jeudi.

Sous la pression de l'eau, c'est un tout un pan d’un mur de soutènement qui s'est effondré lundi midi le long d'un chemin donnant accès à la cantine du groupe scolaire Saline 6 (maternelle et primaire), à Ajaccio. La rupture d'une conduite de gaz a fait craindre le pire, alors que des émanations s'échappaient à l'air libre pendant près de trente minutes avant l'intervention des services spécialisés. Les enfants ont été immédiatements évacués.

La quantité d'eau importante tombée en seulement une heure, 36mm (1mm = 1 litre d'eau/m²), a également perturbé le déroulement du 15ème Festival du Cinéma Espagnol et Latino-Américain à l'Espace Diamant. Les locaux ont été inondés et les festivaliers évacués. Après plusieurs heures de pompage, le festival sera finalement maintenu.  

De tels orages, violents mais de courte durée, s'observent classiquement dans les régions méditerranéennes en automne, saison particulièrement favorable aux fortes précipitationsquand l'air en altitude se refroidit plus vite que la mer Méditerranée ncore chaude.

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus