Hommage d'Ajaccio à son plus illustre fils

La ville d'Ajaccio rend hommage à Napoléon, en offrant une semaine de spectacles et d'animations dans la cité impériale.

Par Grégoire Bézie (avec AFP)

video title

video title

Semaine napoléonienne

A l'occasion de la semaine dédiée à Napoléon 1er dans la cité impériale, la collection napoléonnienne d'arts graphiques s'expose au palais Fesch. Caricatures, gravures à la gloire de l'empereur, représentations de batailles, une cinquantaine d'oeuvres au coeur des grandes heures du 1er Empire.

Première du genre, cette semaine napoléonienne devrait permettre au public de "découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine napoléonien", sur les lieux les plus emblématiques de la famille Bonaparte. Visites thématiques, festival du film napoléonien, expositions, spectacles, ateliers pour les enfants sont ainsi proposés jusqu’à samedi.

Toutes ces manifestations sont gratuites, a indiqué François Casasoprana, adjoint au maire responsable de l'opération. "Nous souhaitons donner du contenu à notre offre touristique et mettre en valeur notre partenariat européen". Ajaccio est associée dans le cadre du projet européen "Bonesprit" ("Bonaparte ou de l'esprit innovant") soutenu par le Fonds européen de développement régional (Feder) et destiné "à favoriser toutes les initiatives destinées à valoriser l'histoire et le patrimoine napoléoniens" à cinq provinces italiennes et à deux villes sardes. La Semaine napoléonienne est ainsi organisée dans chaque ville partenaire avec le soutien de la Fédération européenne des cités napoléoniennes.

Sur le même sujet

Les + Lus