La “Ghjustra europea di i giovani”

Pendant trois jours, Bastia accueille la plus grande manifestation échiquéenne jamais organisée en Corse.

Par Grégoire Bézie

video title

Le tournoi d'échecs européen des jeunes

Pendant trois jours, Bastia accueille la plus grande manifestation échiquéenne jamais organisée en Corse. Au total 4.000 personnes sont attendues pendant ces journées, dont les 3.000 scolaires de la Haute-Corse, qui participent au traditionnel championnat des écoles.

La place Saint-Nicolas est le théâtre de ce tournoi Européen des Jeunes. Cette grande fête des Echecs constitue cette année l'unique manifestation en Corse de la commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne. 

A cette occasion de grands noms européens des échecs sont présents.

Parmi eux, la championne d’Europe bulgare Gabriela Antova, l’alsacienne Cécile Haussenot plusieurs fois championne d’Europe et Championne du Monde et bien sûr, pour la Corse, Michaël Massoni et Albert Tomasi tous deux Champions de France. Au total 4.000 personnes sont attendues pendant ces journées, dont les 3.000 scolaires de la Haute-Corse, qui participent au traditionnel championnat des écoles.

La finale aura lieu vendredi à partir de 13h, un événement puisque jamais un match d'échecs n'aura eu lieu avec un public aussi important. Parallèlement se tiendra, au Best Western, une réunion de l'European Chess Union. L'ECU est aux échecs ce qu'est l'UEFA au football. L’organisme fixe les règles et le calendrier des compétitions d'échecs de haut niveau en Europe. Une quinzaine de président de fédérations européennes y participent dont le président, le bulgare Silvio Dainalov.

Sur le même sujet

Les + Lus