• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Risques importants d'orages en Corse

Un phénomène extratropical en Méditerranée selon MeteoConsult, une alerte orange pour Météo-France

Par Jean CROZIER

video title

Vigilance orange pour Météo-France

La Corse a été placée en vigilance orange à partir de ce soir 23 heures et jusqu'à mardi 16 heures. De violents orages avec de très fortes rafales de vent et des précipitations intenses sont annoncés,en particulier sur la façade orientale de l'île. La plus grande vigilance est recommandée.

Depuis vendredi, une dépression s'est formée en Méditerranée occidentale, dans les parages de la Corse. L'île a été placée en vigilance orange par Météo-France à partir de ce soir 23 heures et jusqu'à demain mardi 16 heures.

Baptisée "Christine" par les services météorologiques allemands, cette dépression entraine un épisode de mauvais temps orageux durable dans le sud-est ce week-end jusqu'à mercredi.

Cette dépression concerne la Corse depuis dimanche soir avec des violentes intempéries jusqu'à mardi, selon lachainemeteo.

Le communiqué spécial publié le 3 septembre a 12 h par MeteoConsult:

Période de validité :

Du lundi 3 septembre à 12h00 au mardi 4 septembre à 18h00.


Situation :

Une dépression s'est creusée sur le golfe de Gênes. En raison d'une mer surchauffée, liée à une goutte froide d'altitude, elle donne lieu à de forts orages jusqu'à demain sur la Corse, notamment sur l'est de l'île.

Observation :

Depuis hier soir, des pluies orageuses parfois soutenues se produisent sur la Corse. Elles ont été plus violentes et durables sur l'est de l'île. On relève pour l'instant des cumuls compris de 20 à 40 mm sur la façade orientale, jusqu'à 62 mm à Bastia (2B) ou encore 55 mm au Cap-Corse (2B).

La façade ouest et la région PACA ont été moins exposées avec généralement moins de 10 mm. En mi-journée, la situation se calme temporairement, avec des éclaircies assez belles. 

Evolution :

L'activité pluvio-orageuse se maintiendra jusqu'à demain après-midi. Elles occasionnera des précipitations très soutenues sur l'est de la Corse, plus modérées mais ponctuellement orageuses et violentes ailleurs.

Les caractéristiques principales de cette dégradation sont :

- d'intenses averses pouvant occasionner par répétition d'importantes lames d'eau de l'ordre de 50 à 150 mm par endroit sur l'est de la Corse, voire davantage près des reliefs de la Haute-Corse (200 mm)  avec un risque de crues subites de cours d'eau et d'inondation près des points bas. Sur l'ouest de l'île, les cumuls de pluie seront moindres (jusqu'à 50 mm) ;
- localement quelques chutes de grêle ;
- de fortes rafales de vent sous les cellules les plus virulentes (jusqu'à 100 km/h) ;
- un risque de trombes marines n'est pas non plus à écarter ;
- un risque de surcote près du littoral avec la submersion de digues possibles, notamment sur la façade orientale de la Corse et entre Nice et Cannes (où la mer pourra devenir forte à localement grosse), zones les plus exposées au fort vent d'Est.

Ces mauvaises conditions météo se maintiennent jusqu’à demain. C’est seulement en fin de journée, avec l’éloignement de la dépression vers le large, que ce communiqué spécial sera levé- conclut MeteoConsult.

Sur le même sujet

Ajaccio : le succès des glaces artisanales et locales

Les + Lus