Six hectares de maquis ont été détruits par un incendie dans la plaine d'Oletta, en Haute-Corse.
Prévention des incendies, alerte maximale
Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêts renforcé en raison d'un coup de vent annoncé pour les prochains jours. Plusieurs équipes ont été ainsi positionnés sur le terrain. Des renforts aériens arriveront jeudi pour tout l'été à Bastia et Ajaccio.
Il n’aura pas fallu attendre que le vent se lève... Un départ de feu a été signalé peu après 10h30 ce matin dans la plaine d’Oletta, près du lac de Padula, en Haute-Corse, mobilisant une cinquantaine d’hommes détachés du Nebbio et de Bastia.
L’extrême sécheresse de la végétation et le vent annoncé ont conduit à engager des moyens aériens.
Deux trackers ont décollé ce matin de Bastia pour effectuer six rotations. De quoi contenir l’essentiel de l’incendie - qui à midi avait parcouru huit hectares - et attendre le renfort de deux Canadairs venus d'Ajaccio. Les bombardiers d'eau ont ensuite effectué seize largages sur la zone concernée. A 16h le feu était noyé, mais un autre foyer s'est déclaré à Castifao, maitrisé en début de soirée.
Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt est désormais opérationnel en Corse. Après le déploiement des pompiers et des moyens au sol depuis une quinzaine de jours, les avions bombardiers d'eau positionnés sur l’île pour la saison estivale sont arrivés ce matin. Deux Canadairs bombardiers d’eau sont basés à l'aéroport d'Ajaccio et deux trackers à celui de Bastia-Poretta.
En raison d'un coup de vent annoncé pour les prochaines vingt-quatre heures, la plus grande vigilance est recommandée. Rappel des consignes préventives pour éviter le risque feu à pied ou en voiture :
- Ne fumez pas en forêt ou près du maquis ;
- Ne faites pas de feu ;
- Ne jetez pas de cigarettes par la vitre de votre voiture ;
- Ne laissez pas de bouteilles vides ou de détritus ;
- Ne circulez pas sur les pistes forestières et les pare feu en voiture ;
- Stationnez sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses (pour éviter les risques de mise à feu par contact pot d'échappement).
En cas d'incendie, même minime, un seul réflexe, appelez le 18 ou le 112 : informez les sapeurs pompiers sur la localisation précise, et faites une description des abords : personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu.