Suite aux intempéries de la fin septembre, des portions de route se sont effondrées au niveau de Ponte-Leccia.
A la sortie de Ponte-Leccia, un trou béant sur la RT 20 vient rappeler la violence de la tempête de la fin septembre. Les travaux ont commencé. Une déviation a été mise en place pour permettre aux véhicules de circuler, tout en réparant les dégâts.
"La chance que nous avons eu, ce que nous avions l'ancienne route nationale qui n'était plus utilisée mais toujours en état. On a pu dévier l'ensemble des véhicules sur cette route" explique Ariel Riso, chef du service "Exploitation des routes" à la CTC.
Un état de catastrophe naturelle pourrait être décrété
Quatre entreprises ont été dépêchées en urgence par la Collectivité territoriale de Corse. Le retour à la normale de la circulation sur la RT 20 se fera en début de semaine, lundi ou mardi matin. Après il faudra encore six à huit semaines pour remettre en état l'ensemble du secteur.
Dans Ponte-Leccia, les torrents d'eau ont fait des dégâts sur la voirie, qui n'est plus sécurisée. "Les rambardes ne sont plus maintenues par les trottoirs. Tout est à refaire. Les égouts sont aussi à refaire, pour un coût de 100 000 euros" explique Vincent Cognetti, maire de Morosaglia.
Dès mardi prochain, l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété pour la Haute corse. L'état pourrait alors débloquer des fonds exceptionnels au nom de solidarité nationale.