Suite aux intempéries de fin septembre qui ont entraîné plusieurs inondations, l'encombrement du Golo est pointé du doigt. Le maire de Ponteleccia a remis au Préfet de Haute-Corse, deux études concernant de possibles travaux de curage et des enrochements du fleuve.
Les crues engendrées par les fortes intempéries de fin septembre posent la problématique de l'encombrement du Golo. Le fleuve ne suit plus totalement le cours de son lit. Plusieurs végétaux détournent l'écoulement des eaux vers les berges.
Les habitants sinistrés ainsi que les élus pointent du doigt ce problème ainsi que le barrage de Calacuccia. Depuis la construction de cette structure, le débit du Golo aurait diminué, favorisant la prolifération d'arbres et de végétaux.
Des travaux de curage et des enrochements
Le maire de Pontel-Leccia a remis deux études au Préfet de Haute-Corse, venu constater les dégâts sur la commune. Selon ces dossiers, des curages et des enrochements sont possibles sur certaines parties du fleuve. Dans l'idéal, il faudrait faire sortir 600 000 m3 de sables et de pierres pour canaliser le Golo.Alain Thirion, le Préfet de Haute Corse s'est montré attentif à ces projets mais ne promet rien : "je n'ai pas pris d'engagement financier. Il faut savoir si un certain nombre de travaux ne doivent pas être réalisés au niveau du Golo parce qu'on a vu la violence que cette rivière pouvait avoir lors des récentes intempéries. J'ai pris l'engagement de très vite réaliser une réunion pour voir ce qu'il en est et ainsi améliorer la situation".