A l’appel de nombreux syndicats, les magistrats, avocats, greffiers, … se sont mobilisés ce jeudi pour demander « une justice de qualité ». Dans leur viseur : le projet de réforme de la justice porté par la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
A l’appel de neuf syndicats, de la magistrature, des fonctionnaires de la justice, des greffiers et des avocats, une journée de mobilisation était organisée sur tout le territoire français. Tous demandent « une justice de qualité » alors que la ministre de la justice prépare une réforme en profondeur qui démarrera au printemps.
A Bastia et à Ajaccio, les manifestants s’inquiètent particulièrement de la réforme de la carte judiciaire. Celle-ci, redoutent les syndicats, va « désorganiser le fonctionnement quotidien de la justice […] tout en supprimant une juridiction rapide, identifiée proche des justiciable : le tribunal d’instance. »
Bastia se mobilise pour une #justicedequalite ! pic.twitter.com/Bv7bzS2F13
— USM Magistrats (@USM_magistrats) 15 février 2018
Stéphane Nesa, bâtonnier du barreau d'Ajaccio, détaille le fond de sa pensée :
Le projet de loi, impulsé par le ministère de la justice, devrait être soumis au Conseil d'Etat début mars, puis passer en conseil des ministres en avril, avant un vote au Parlement en début d'été.La ministre de la justice a dit qu’elle ne supprimerait aucun site. Mais en même temps il y a des juridictions qui vont être spécialisées, d’autres qui ne le seront plus, avec des transferts de compétences, de personnel et de moyens... S’il s’agit de maintenir des sites, en vidant la substance une juridiction, à terme c’est la suppression [d’un site] qui est en ligne de mire.