L'Aiglon, également connu sous le nom de Napoléon II, était le fils de Napoléon Bonaparte et de Marie-Louise d'Autriche. Son surnom faisait référence à l'aigle, symbole de l'empire napoléonien. Malheureusement, son existence a été marquée par un rêve brisé et une destinée tragique. Découvrez ce soir le documentaire "Napoléon et les aiglons dispersés" retraçant la généalogie de cette incroyable famille à 21h45 sur ViaStella !
Napoléon II est né le 20 mars 1811 à Paris, alors que son père était à son apogée en tant qu'Empereur des Français. De grands espoirs étaient voués pour son fils qui l'a désigné comme héritier légitime. Cependant, son règne fut de courte durée... Après la défaite lors de la bataille de Waterloo en 1815, l'Empire français s'effondre, Napoléon sera alors exilé sur l'île de Sainte-Hélène dans l'Atlantique Sud où il restera 6 ans jusqu'à sa mort en 1821.
Marie-Louise, préoccupée par la sécurité de son fils, l'emmènera en Autriche où il sera élevé loin de la politique française. Les grandes puissances européennes rejetteront les revendications de l'Aiglon au trône français et décideront de restaurer la monarchie des Bourbon en France.
Napoléon II connaîtra une vie isolée et solitaire en Autriche. Élevé constamment dans l'ombre de son père, entouré de souvenirs de gloire et d'ambitions déchues. Il tentera à plusieurs reprises de réclamer le trône de France, mais toutes ses tentatives mèneront à l'échec. Malade, il décédera le 22 juillet 1832 à l'âge de 21 ans, probablement des suites de la tuberculose.
La vie de Napoléon II représentera un rêve brisé pour son père qui espéra la poursuite de son héritage et la grandeur de l'Empire français. L'Aiglon est souvent considéré comme un symbole de la fin de l'ère napoléonienne et de l'échec des ambitions de Napoléon à établir une dynastie durable en France.
Malgré cela, son héritage continue d'inspirer fascination et intérêt dans l'histoire...
À retrouver ce soir à 21h45 le documentaire "Napoléon et les aiglons dispersés" réalisé par Bruno Aguila sur ViaStella !
Découvrez la descendance des Bonaparte au présent. Ils sont européens, jeunes, bien établis dans la société moderne et démocratique d'aujourd’hui...
Jean-Christophe Napoléon, Joachim Murat, Costanza Valentini di Laviano, Fabrice Walewski ou Laetitia de Witt : hormis le fait d'être de la même génération, tous âgés de 30 à 50 ans, un point commun relie ces femmes et hommes, qu'ils habitent Paris, Bruxelles, Rome ou Londres...
Ils sont tous des "Aiglons dispersés", appartenant à la 7e génération de la famille de Napoléon 1er, majoritairement issus de la lignée des frères et sœurs de l'Empereur.
Ils sont les héritiers des « Napoléonides », terme que l'on employait à la fin du 19e siècle, au temps de l'émigration (la famille ayant été jugée « persona non grata » en France après la chute du Second Empire, jusqu'à l'abrogation de la loi d'exil, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale). Il désignait plus spécialement la branche dynaste, celle de Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon, devenu chef de famille après la mort de Napoléon III, puis de son fils, le Prince Impérial.
Ou alors ils sont tout simplement des « Bonaparte », généralement issus de la nombreuse descendance de Lucien, frère insoumis de Napoléon, qui eut 12 enfants...
Extrait de ce documentaire :