L'épisode de pollution aux particules fines qui touche, ce jeudi, la Corse se poursuivra le vendredi 24 janvier. Les autorités invitent les populations, notamment les plus vulnérables, à respecter certaines recommandations sanitaires.
La Corse s’apprête à faire face à un épisode de pollution aux particules fines en provenance du Sahara, ce jeudi 23 janvier.
"Ce phénomène est provoqué par un flux de Sud qui transportera dans notre région d’importantes quantités de poussières désertiques", indique Qualitair Corse, qui précise que "les concentrations dans l’air pourraient dépasser le premier seuil réglementaire, nécessitant une vigilance accrue".
"Bien que ces poussières soient d’origine naturelle, elles présentent des risques pour la santé, prévient l'organisme chargé de contrôler la qualité de l'air dans l'île. Les particules fines sont suffisamment petites pour pénétrer profondément dans les voies respiratoires, ce qui peut provoquer ou aggraver des problèmes de santé, notamment chez les populations vulnérables."
Un épisode de #pollution aux #ParticulesFines, lié à une remontée de poussières désertiques, touchera la #Corse demain.
— Qualitair Corse (@Qualitair_Corse) January 22, 2025
Même si ces particules sont d’origine naturelle, elles présentent un risque pour la santé
➕ d'info : https://t.co/ivOCragaDt pic.twitter.com/RnEF6GwkGp
Cet épisode se poursuivra le lendemain, vendredi. La Corse dépassera le seuil réglementaire d'informations et de recommandations, soit un niveau supplémentaire comparé à la veille.
Conseils et recommandations sanitaires
Pour minimiser les risques liés à cet épisode de pollution, il est fortement recommandé de suivre ces précautions :
- Évitez les efforts physiques intenses en extérieur, notamment pour les personnes sensibles.
- Réduisez les déplacements prolongés à l’extérieur, surtout pendant les périodes où les concentrations de particules sont les plus élevées (souvent tôt le matin ou en fin d’après-midi).
- Surveillez votre état de santé et n’hésitez pas à consulter un professionnel en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.