• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La gendarmerie de Belgodère, première acquisition de l'Office foncier

© Anne-Marie Leccia
© Anne-Marie Leccia

L'Office foncier a donc signé ce lundi sa première acquisition. Cet outil au service de la maîtrise du territoire par les collectivités a acheté l'ancienne gendarmerie de Belgodère  pour 1,2 million d'euros à un privé. Le bâtiment va accueillir des primo-accédants en résidence principale.

Par France 3 Corse ViaStella

L'ancienne gendarmerie, un bâtiment de trois étages à l'entrée du village de Belgodère, est l'objet de la première opération d'achat relais par l'Office foncier.

Le bâtiment comprend sept appartements à moderniser mais habitables immédiatement. Pour racheter l'immeuble, la mairie aurait dû s'endetter. L'action de l'Office foncier, initiée fin 2015 par la gauche et conclue par les nationalistes, est de mettre sur la table tout de suite 1,2 millions d'euros.

La collectivité territoriale en devient propriétaire pour trois ans, le temps pour la commune de finaliser son projet : y installer des habitants à l'année. 

"Ce délais de trois ans nous donnera cette possibilité que les gens, les futurs locataires puissent avoir le temps de se retourner et d'acheter. S'ils n'achètent pas, la commune continuera de louer ce qui nous permettra de trouver les subventions pour acquérir ce bien" explique Lionel Mortini, maire de Belgodère.

La signature de cette première convention tripartite entre un propriétaire immobilier, une commune et la Collectivité territoriale de Corse est symbolique à plus d'un titre. Il s'agit du premier acte de l'Office foncier et il a eu lieu à Belgodère, là où en 2007 Gilles Simeoni, actuel président de l'exécutif et candidat aux législatives à l'époque, relançait l'idée nationaliste d'un Office foncier. 

Prochaine opération de réserve foncière programmée par l'Office foncier : l'achat du bâtiment de la Poste centrale de Bastia.

Le reportage d'Anne-Marie Leccia et Daniel Bansard :
La gendarmerie de Belgodère, première acquisition de l'Office foncier
L'Office foncier a donc signé ce lundi sa première acquisition. Cet outil au service de la maîtrise du territoire par les collectivités a acheté l'ancienne gendarmerie de Belgodère pour 1,2 million d'euros à un privé. Le bâtiment va accueillir des primo-accédants en résidence principale. - Le reportage d'Anne-Marie Leccia et Daniel Bansard


Intervenants :
  • Lionel Mortini, maire de Belgodère
  • Jean-Christophe Angelini, président de l'Office foncier
  • Jean-Michel Emmanuelli, propriétaire et vendeur de la bâtisse

Sur le même sujet

Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus