Les prénoms en langue corse de plus en plus plébiscités par les parents

Selon une étude de l'Insee, dans l'île, le choix d'un prénom en langue corse est de plus en plus plébiscité par les parents. En plus d'un "phénomène global" il se joue dans l'île une "volonté de personnalisation".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ghjulia, Anghjulina, Lisandru, Andria … Dans l'île les prénoms en langue corse sont de plus en plus choisis par les parents. En 2021, 2.706 enfants sont nés et ont été inscrits à l'état civil et côté prénoms : Ghjulia, Alba et Livia caracolent en tête chez les filles et Andria, Gabriel et Lisandru chez les garçons. Au niveau national, Jade et Gabriel occupent la première place.

"Cette tendance à choisir des prénoms en langue corse commence dans les années 1980 avec une accélération au début des années 2000. En 2003, Lisandru devient ainsi le premier prénom corse à se hisser sur la plus haute marche du podium. Il occupe neuf fois cette place entre 2003 et 2013. Pour les filles, c’est en 2011 que Ghjulia occupe le premier rang. Depuis, elle ne l’a perdu qu’en 2017 au profit d’Anna", analyse l'Insee dans une étude sur la trajectoire des prénoms en Corse, publiée en septembre 2022.

Pluralité des choix

Entre 1945 et 2021, la palette des prénoms s'est élargie : le nombre de prénoms différents triple au niveau régional. Il est multiplié par 4,4 pour les garçons et 2,5 pour les filles. En 1945, les dix prénoms les plus attribués concentrent 54 % des naissances insulaires pour les garçons et 43 % pour les filles. En 2021, ils représentent seulement 13 % des naissances garçons ou filles. Cette baisse de concentration est davantage marquée pour le prénom en tête du podium. Chez les filles, la part du prénom le plus plébiscité passe de 22 % à 2 % des nouveaux-nés et pour les garçons de 16 % à 2 %.

La raison principale selon l'Insee : "la levée progressive des restrictions réglementaires parallèle à une volonté d’individualisation des enfants et d’affirmation identitaire (spécificités régionales, origines familiales, etc)." Ainsi, en Corse, un tiers des bébés nés en 2021 en Corse sont seuls détenteurs de leur prénom alors qu’en 1945, un nouveaux-né sur dix était dans ce cas.

Le succès des prénoms composés

Anna-Maria et Petru-Santu sont en pôle position des prénoms composés donnés en 2021. Les prénoms composés représentent globalement 13 % des naissances (10 % pour les filles et 15 % pour les garçons) contre 2 % au niveau national. La situation s’est ainsi inversée par rapport à 1945 où ce choix était moins fréquent dans l’île (4 % contre 5 % au niveau national).

En Corse, la mode s’enclenche à partir des années 1960 alors même que ce choix décline sur le reste du territoire national. Depuis 1945, 270 Anne-Marie et 700 Jean-Baptiste, fers de lance des prénoms composés, ont vu le jour en Corse.

La corsisation des prénoms gagne aussi les prénoms composés à l’aube des années 1980. Ainsi 100 Carla-Maria et 140 Marc’Andria – prénoms composés corses les plus donnés depuis - sont nés sur l’île.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information