Ligue 1 - 12e journée : échos avant les matchs de samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse avec AFP

Les derniers échos avant les rencontres de la 12e journée de Ligue 1 de football disputées samedi SC Bastia (20h) - Caen et le GFC Ajaccio et Bordeaux (20h).

SC Bastia - Caen


Bastia : Brandao forfait, Ngando incertain

Les Bastiais sont dans l'impasse. Sur une série de sept défaites en huit matchs de championnat, ainsi qu'une élimination en Coupe de la Ligue mardi, les joueurs de Ghislain Printant sont dans l'obligation de remporter des points à domicile face à Caen samedi. François Modesto, le capitaine des Corses avait d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme dès mardi soir, indiquant "le club est en danger, il va falloir se réveiller".
scbastia

Concernant le groupe bastiais, Axel Ngando, sorti sur civière en Coupe de la Ligue face à Rennes et transporté à l'hôpital de Bastia, souffre d'une grosse contusion à la hanche à la suite d'un choc. S'il ne souffre d'aucune fracture, le milieu de terrain a été préservé mercredi et jeudi. Une décision sera prise après le dernier entraînement pour savoir s'il sera ou non dans le groupe contre Caen. Yannick Cahuzac, qui a purgé sa suspension mardi, fera son retour. Enfin, Brandao, qui ressent toujours des douleurs à la cuisse, est d'ores et déjà forfait.

Caen : Pas d'absence notable

L'élimination imméritée en Coupe de la Ligue mercredi n'a pas laissé d'autres traces que morales chez les Caennais et Patrice Garande dispose des mêmes joueurs pour le déplacement en Corse que pour la réception de Nice. Emmanuel Imorou (dos), ménagé mercredi, pourrait revenir, tout comme Yahia. Alhadhur (genou) est, lui, incertain.


GFC Ajaccio - Bordeaux


GFC Ajaccio : Trois absents et un incertain

Après leur première victoire de leur histoire en Ligue 1, la semaine dernière, face à l'OGC Nice, les Gaziers auront à coeur d'enchaîner sur une deuxième belle performance d'affilée à domicile face à Bordeaux. Plutôt convaincant offensivement lors du 16e de finale de Coupe de la Ligue, arrêté à 2-2 mercredi pour cause d'intempéries, le GFC Ajaccio devra composer sans plusieurs éléments samedi : Alassane Toure (genou) et Issiar Dia (mollet), blessés, seront absents. Jérôme Le Moigne, exclu contre Nice, sera lui suspendu. Enfin, John Tshibumbu, touché à la cuisse, demeure incertain. 

Bordeaux : Diabaté incertain, Maurice-Belay de reto​ur

Absent de l'entraînement mercredi, l'attaquant Cheick Diabaté, qui a ressenti des douleurs au genou, est incertain. Le défenseur Cédric Yambéré (cuisse/réathlétisation) et le milieu de terrain Grégory Sertic (en rééducation post-opératoire/genou), sont forfaits. En revanche, le milieu de terrain offensif Nicolas Maurice-Belay, absent en Europa League et contre Troyes en raison de problèmes récurrents à un genou, a normalement participé à la dernière séance d'entraînement de mercredi. Il pourrait donc faire partie du groupe.