Le GFC Ajaccio a enchaîné sa deuxième victoire d'affilée en Ligue 1 samedi soir en s'imposant sur sa pelouse face à Bordeaux (2-0).
Les Corses, réduit à dix pendant une petite demi-heure suite à l'expulsion de Filippi (64), avaient bien du mal en début de rencontre à enflammer le match et au cours d'une première période assez terne dans son ensemble, les deux équipes se neutralisaient pendant une bonne vingtaine de minutes. Peu à peu, le Gazélec prenait l'ascendant sur des Bordelais peu inspirés et cantonnés le plus souvent à défendre.
Zoua, sur un service de Pujol, était repris au moment de conclure (22). Les Ajacciens avaient la possession du ballon mais ils ne parvenaient pas à concrétiser leur domination. Finalement, le salut venait du milieu tunisien Mohamed Larbi qui, à la suite d'un mauvais renvoi de Gajic, ajustait Carrasso de vingt mètres (1-0, 44).
Des Bordelais beaucoup plus entreprenants prenaient les commandes de la partie au retour des vestiaires, sans toutefois se montrer dangereux. Les Ajacciens faisaient le dos rond durant un gros quart d'heure.
Si le second carton jaune synonyme d'expulsion pour Rodéric Filippi (64) handicapait un peu plus les locaux, un bijou de Larbi à l'entrée de la surface de réparation leur donnait deux buts d'avance dans la foulée (2-0, 68).
Battu en Corse samedi contre le promu du Gazélec Ajaccio (2-0) lors de la 12e journée de Ligue 1, Bordeaux s'est encore un peu plus enfoncé dans le ventre mou du championnat, loin d'éventuelles prétentions européennes. Avec cette nouvelle défaite, les Bordelais pointent désormais à la 13e place du championnat, alors que les Ajacciens, auteur de leur deuxième succès de rang en L1, remontent à la 18e place, et pourrait entrevoir la sortie de la zone rouge dans les prochains temps.
Avant la rencontre, Fréderic Rossi, l'un des intendants du club de Corse, est décédé d’un arrêt cardiaque au stade.
Celle ci, elle est pour toi Fred ! SEMPRE CUN NOI pic.twitter.com/m0aD2ClOQk
— Gazélec FC Ajaccio (@gfc_ajaccio) 31 Octobre 2015
Les déclarations des coachs :
Thierry Laurey (entraîneur du Gazélec-Ajaccio): "Quand on, apprend le décès d'une personne qui partage notre quotidien depuis des mois et que cela arrive à trois heures d'un match, on n'a pas vraiment le coeur au football. Je voudrai juste rendre hommage à Fred qui était un garçon extraordinaire. Le message était de lui faire honneur. Je suis content que les joueurs soient allés au bout d'eux-mêmes, la fin a été compliquée, mais c'est le meilleur des hommages. On avait deux matches à la maison face à deux équipes pas facile à jouer. On les a bien négociés, tant mieux pour nous."Willy Sagnol (entraîneur de Bordeaux): "Ce match suscite beaucoup d'inquiétudes, car à défaut d'être techniquement indignes de la Ligue 1, mes joueurs n'ont rien montré ce soir: pas d'esprit de groupe, ni d'état d'esprit. On a rien vu durant la première période et on a fait illusion une dizaine de minutes après la pause. Les questions s'accumulent depuis maintenant plusieurs semaines et les réponses se font de plus en rares. J'ai le sentiment qu'à l'intérieur du groupe, des choses se sont cassées et des attitudes, ces derniers jours, me laisse penser qu'il y a une fissure interne au sein du groupe. On est face à un problème de valeurs. On est dans le néant. Tout ce qui faisait la force de cette équipe durant deux mois a disparu en octobre".
La feuille de match :
A Ajaccio (Stade Ange-Casanova) : Gazélec-Ajaccio bat Bordeaux 2 à 0 (1-0)Buts:
Gazélec-Ajaccio: Larbi (44, 68)
Avertissements:
Gazélec-Ajaccio: Filippi (42), Djokovic (56), Martinez (61), Maury (72)
Bordeaux: Rolan Silva (35), Crivelli (61), Biyogo Poko (74), Saivet (78)
Exclusion:
Gazélec-Ajaccio: Filippi (64, 2e avertissement)
Les équipes:
Gazélec-Ajaccio: Maury - Filippi, Bréchet, Ducourtioux, Martinez - Larbi (Sylla, 70), Youga (Mangane 55), Djokovic - Coeff, Zoua (I. Dia 82), Pujol
Entraîneur: Thierry Laurey
Bordeaux: Carrasso - Pallois, L. Sané (cap), Poundje, Gajic (Crivelli 46) - Chantôme, Biyogo Poko (Touré 77), Plasil - Khazri (Jussiê 77), Rolan Silva - Saivet
Entraîneur: Willy Sagnol