Manifestation en soutien à Yvan Colonna : trois ans de prison dont deux avec sursis pour l'un des auteurs de l'incendie du tribunal à Ajaccio

Kamal Amakrane a été condamné ce mercredi 11 décembre par le tribunal correctionnel de Marseille à 3 ans de prison dont 2 avec sursis pour avoir participé à l'incendie du palais de justice d'Ajaccio. Ces faits ont eu lieu en marge des manifestations de soutien à Yvan Colonna en mars 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai été cherché une poutre dans un chantier, je l'ai mise dans le feu, je ne savais pas ce que je faisais, je ne suis pas nationaliste", se défend Kamal Amakrane, à la barre. Celui qui avait 21 ans au moment des faits ajoute : "Si je suis descendu dans la rue, c'est que j'avais vu qu'il y avait une manifestation sur les réseaux sociaux".

Kamal Amakrane a aujourd'hui 24 ans et est veilleur de nuit dans un hôtel en saison. C'est d'ailleurs ce qu'il répond à la présidente lorsqu'elle lui demande ce qu'il faisait devant le palais de justice à Ajaccio ce soir-là de mars 2022.

"Une atteinte grave à la justice"

Le 9 mars 2022, lors d'une manifestation après l'agression mortelle d'Yvan Colonna à la prison d'Arles, les grilles du palais de justice d'Ajaccio sont forcées. Un feu brise les portes d'entrées, l'incendie dévaste le rez-de-chaussée du palais de justice. 

"600.000 euros de préjudice et une atteinte grave à la justice", souligne le procureur, lors de ce procès.

L'ADN de Kamal Amakrane a été retrouvé sur place et les images de vidéosurveillance l'ont identifié. "Il a apporté un soutien important aux manifestants", ajoute le procureur, qui a demandé une peine de 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à effet différé.

Sous bracelet électronique

"C'est un acte isolé, où il n'y a pas de bande organisée. Il y a une requalification finalement dans cette affaire. Lorsqu'il a été mis en liberté, le parquet ne s'est pas opposé à sa demande en liberté. Là, de manière surprenante, en invoquant le 'Saint George et le dragon', on demande des peines d'embastillement. C'est absurde et c'est s'asseoir sur un dossier", a réagi Maître Philippe Gatti, l'avocat du prévenu.

Le tribunal a condamné Kamel Amakrane à une peine de prison de 3 ans dont deux ans avec sursis, après 4 mois déjà effectué en prison. Il lui reste donc une peine de huit mois qui sera aménagée sous bracelet électronique. 

Voyez le reportage complet de Marie-Françoise Stefani et Stéphane Lapera :

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le tribunal a condamné Kamel Amakrane à une peine de prison de 3 ans dont deux ans avec sursis, après 4 mois déjà effectué en prison. ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information