• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Manifestations des lycéens en soutien aux prisonniers placés en quartiers disciplinaires

Une manifestation s'est déroulée ce jeudi matin dans les rues d'Ajaccio à l'appel de la Ghjuventù Independentista. Les lycéens dénoncent les conditions de détention de 3 prisonniers corses, placés en quartiers disciplinaires.  Des prisonniers de Borgo ont entamé une grève des plateaux.

Par Michèle Mignot

A l'appel de la Ghjuventù Independentista, des lycéens ont défilé dans les rues d'Ajaccio et de Porto Vecchio ce jeudi matin. Ils répondaient ainsi à un appel à la mobilisation.

Ils entendent protester contre le placement en quartier disciplinaire de plusieurs prisonniers corses incarcérés: Xavier Ceccaldi, Cedric Courbey et Nicolas Battini.

Dans le même temps, des prisonniers de Borgo ont entamé une grève des plateaux repas.

Les images de cette mobilisation à Ajaccio, de Franck Rombaldi:
Manifestation Ajaccio

Écoutez une jeune militante, Marie-Alice Orlandetti :
 

Manifestation

Selon un article paru sur le site web d'obédience nationaliste Nutizie Nustrale, Cédric Courbey et Xavier Ceccaldi ont participé à un blocage de protestation au sein de la maison d'arrêt de Fleury-Merogis avec 150 autres détenus. Ils dénient tous deux le fait d'avoir participé à l’organisation de ce mouvement de protestation.

Jeudi 14 janvier, ils ont été traduits devant une commission disciplinaire et ont écopé d'une sanction de 20 jours de mitard.

Quant à Nicolas Battini, à la veille d’un examen universitaire, dimanche 10 janvier, il n'a pu réviser sur son ordinateur en raison d'une panne de courant. En signe de protestation, Nicolas Battini a refusé de réintégrer sa cellule, l'administration pénitentiaire l’a placé en quartier disciplinaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus