Pendant trois semaines, la ville de Bastia met un peu de magie dans nos yeux. Le marché de Noël a débuté ce vendredi 6 décembre et s'achèvera le 23 décembre. L'an passé, plus de 45.000 personnes avaient participé à ce rendez-vous. Cette année, la municipalité attend davantage de monde, avec un marché prolongé d'une semaine.
Beaucoup d'entre nous ont déjà installé le sapin dans le salon, les premiers cadeaux de Noël commencent à être achetés, les vitrines des magasins s'illuminent... Les fêtes de Noël approchent. À Bastia, la place Saint-Nicolas a retrouvé, comme chaque année, ses petits chalets qui abritent producteurs locaux et artisans.
Pour cet hiver, la mairie a décidé d'allonger ce moment chaleureux en proposant trois semaines festives. Entre commerçants et animations, France 3 Corse Via Stella vous résume le programme.
Mercatu di Natale
Tous les jours, du 6 au 23 décembre, les chalets ouvrent leurs portes à partir de 10h en semaine et 9h en week-end jusqu'à 21h. Lors des soirées musicales, le marché fermera à 23h. Au total, ce sont plus de 140 exposants qui participeront à ce rendez-vous annuel et proposeront leurs produits : charcuterie, vin AOP ou encore artisanat local...
Sur place, des démonstrations auront lieu tous les jours afin de découvrir les savoir-faire insulaires. Le syndicat des couteliers et les artisans de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Corse présenteront leur métier : poterie, tapisserie, taille de pierre... Les Jeunes Agriculteurs seront aussi au rendez-vous et vous apprendront, par exemple, les différentes étapes de fabrication du brocciu. Ils vous offriront aussi leur regard sur les différents métiers de la filière, en vous présentant notamment le métier d'ostéopathe animalier.
Voici le reportage de Juliette Messa, Christian Giugliano et Christophe Gineste :
Enfin, elles ne passent pas inaperçues sur la place Saint-Nicolas : la grande roue et la patinoire pour roller n'attendent que vous !
Les animations musicales
La mairie de Bastia propose une programmation musicale pour ces trois semaines de fêtes. Entre concerts de rock, chants corses et soirées musiques électroniques avec des DJ...
Les styles musicaux seront différents chaque soir. Entre 12h et 13h30, tous les jours, des animations musicales auront aussi lieu, avec au micro les groupes de musique : "I turchhini", "Moon Acoustic", "Intimità" et "Altru Cantu", "Petra Saetta", "Campa Qui", "Missaghju", "Orizonte".
Pendant trois semaines, entre 18h et 21h, deux DJ corses, DJ Vince et Petru Misher, animeront vos débuts de soirées. À partir de 21h jusqu'à 23h le week-end, plusieurs concerts sont prévus avec notamment sur scène, les groupes suivants : "Panzetta Paradise", "Sumenta Nova", "Sirocko", "U trio", "Spice Boys", "Supplement cheese". Ce sera le groupe "I Pignotti" qui viendra clôturer les festivités du marché de Noël le lundi 23 décembre.
Les animations pour enfants
Impossible de fêter Noël sans rendre visite au Père Noël ! Il vous attend tous les jours dans le kiosque, prêt à recevoir vos listes de cadeaux. Si les enfants sont sages, il pourra même accepter une photo en souvenirs, pour que ce moment soit gravé dans vos mémoires.
Les mascottes, Minnie et Mickey, tiendront aussi compagnie au Père Noël !
Des animations gratuites pour les enfants, comme une piste de luge gonflable, sont proposées le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Le reste de la semaine, soit le mercredi, le samedi et le dimanche, les animations ont aussi lieu dans la matinée, de 10h à 12h. En plus des luges gonflables et du père Noël, des ateliers créatifs et des ateliers de maquillages sont proposés pour les plus jeunes. L'après-midi, de 14h à 19h, il vous est aussi possible d'offrir à votre enfant une promenade à dos d'ânes.
Les spectacles pour enfants
Dans l'ordre, voici la liste des spectacles pour enfants proposés tout au long de ces trois semaines de festivités.
- Dimanche 8 décembre à 15h30 : "Libérez le Père Noël"
- Mercredi 11 décembre à 15h30 : "Le luntin tamare et le lutin tinabule"
- Samedi 14 décembre à 15h30 : "Libérez le Père Noël"
- Dimanche 15 décembre à 15h30 : "Alice au pays de Noël"
- Mercredi 18 décembre à 15h30 : "Le lutin tamare et le lutin tinabule"
- Samedi 21 décembre à 15h30 : "Où sont passées les lettres de Noël"
Tout le mois de décembre, des contes, des ateliers de peinture, des projections de film autour de la magie de Noël seront proposés à l'Alb'Oru, à la Mediateca Centru Cità et à la Casa di e Lingue. Tout le programme est à retrouver sur le site de la mairie de Bastia.
Où trouver des places de parking ?
Le marché de Noël attire des milliers de personnes, encore plus le week-end. Ce n'est pas toujours simple de trouver une place pour se garer, la mairie rappelle que le parking du Fangu, juste au-dessus de la gare est accessible toute la semaine. Il comprend 240 places.
Un parking est aussi ouvert au public le week-end, à côté de la Place Saint-Nicolas, c'est celui en face de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Corse (CCI), côté mer. 51 places sont accessibles, du vendredi à 18h jusqu'au dimanche à 18h. Les détails en cliquant sur ce lien.