L’image n’est pas anodine, le logo SNCM a disparu de la quasi-totalité des navires. Mais pour l’instant, aucune marque n’a remplacé ce logo. Pour connaître l’appellation de l’entreprise, il faudrait d’abord connaître les actionnaires qui la dirigeront.
Le nom de la marque de la compagnie qui relie Marseille à la Corse attendra. L’urgence c’est de répondre à la question qui va être le capitaine de la MCM, l’ex SNCM ? Sur la forme, comme sur le fond, il y a débat.
Sur la forme : un des initiateurs de la Corsica Maritima, François Padrona, souhaite que les navires ou le logo ait une couleur rouge et s’appellent Corsica Linea. Pour l’instant la marque apposée à l’entrée du siège de l’ex SNCM est celle de la Maritima Ferries.
Sur le fond, l’absorption de la MCM est en marche. On a même cru que cela était réalisé suite à la publication d’un article dans le Journal de la Marine Marchande.
Après vérification par France 3 Corse, l’absorption ne serait pas effective. En tout cas deux acteurs du dossier, joints par téléphone ont tenu à apporter un démenti : "Ce n’est pas encore définitif" pour l’un des avocats de la MCM, Alain Guidi, comme pour le responsable de Corsica Maritima Pierre Anchetti.
Si l’absorption se fait, sera-t-elle légale ? La question est posée par l’intersyndicale de la MCM, à l’exception du STC (Syndicat des Travailleurs Corses) et par plusieurs connaisseurs du dossier.
En effet le 20 novembre 2015 le tribunal de commerce de Marseille a bien attribué l’ex SNCM à Patrick Rocca (MC Holding). Dans le jugement que l’on peut lire ici, le repreneur s’engage à ne pas céder les actifs avant février 2018.
Le mardi 22 mars, les représentants du personnel de la MCM prendront connaissance du niveau de l’absorption qui leur ait proposée. Ce jour là, Patrick Rocca, encore PDG de la MCM, devrait dévoiler le contenu du plan de rapprochement.
Les employés sont inquiets car, quel que soit le scénario, ils craignent un deuxième plan social après celui de janvier dernier.