Avec une température moyenne de 18.2 °C, entre janvier et octobre, la ville de Bastia a connu son année la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés Météo France. Un fait qui s'applique également au niveau national.
Un triste record. Entre janvier et octobre 2022, Bastia a enregistré une température moyenne de 18.2 °C et un cumul de pluie de 154.1 mm. Des chiffres qui font de la période observée "la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés", indique les services de Météo France Sud-Est dans un tweet.
Un constat qui s'applique également à Nice où la température moyenne et le cumul de pluie enregistrés sur la même période s'élèvent respectivement à 18.6 °C et à 161.1 mm.
"La période la plus chaude jamais observée"
Ces observations s'appliquent également au niveau national. Ainsi, dans un tweet, Météo France indique que, cette année, la température moyenne s'établit à 15.5 °C. Un chiffre dépassant le dernier record de 2020 : 15.4 °C et de 2018 : 15.1 °C. "En France, la seconde quinzaine de septembre est certes la plus fraîche depuis 14 ans ; elle n'empêche pas la période janvier - septembre d'être la plus chaude jamais observée", commente un ingénieur prévisionniste des services de Météo France sur le même réseau social.
Même tendance pour le cumul de pluie. Entre janvier et octobre 2022, ils étaient de 467.5 mm. Un chiffre qui devance l'année sèche de 1976 où 478.5 mm avaient été relevés entre janvier et octobre.