• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige en Corse : transports, écoles, routes, levée des mesures de restriction

18/01/17 - Neige en Corse : les conditions de circulation reviennent petit-à-petit vers la normale / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
18/01/17 - Neige en Corse : les conditions de circulation reviennent petit-à-petit vers la normale / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En raison de l’évolution des conditions météorologiques et de la situation constatée sur le terrain, les mesures de restrictions mises en place mardi et mercredi sont levées, ont indiqué les préfectures des deux départements de Corse.

Par France 3 Corse ViaStella

Météo France a diffusé une vigilance météorologique à surveiller de niveau jaune sécurité neige et verglas ainsi que de niveau jaune pour Vent Violent et  Avalanche (risque 4/5)  valable jusqu’à jeudi 06h.

Les averses de neige se sont poursuivies toute la journée. Les intensités sont bien moindre qu'hier et diminuent au fil des heures, mais une petite réactivation est attendue en soirée et nuit prochaine, précise la préfecture.

En Haute-Corse, compte tenu de cette évolution des conditions météo, les transports scolaires seront rétablis jeudi, à l’exclusion des lignes desservant le Centre Corse (Francardo, Corte, Moltifao, Boziu, Castagniccia… ). 

Les établissements scolaires seront ouverts demain dans tout le département. Dans les communes encore affectées par l’épisode neigeux, l’ouverture des écoles sera laissée à l’appréciation du maire.

La cité scolaire Pascal Paoli (collège et lycée) de Corte restera fermée demain.

En Corse du Sud, la préfecture a également décidé la reprise des transports scolaires dans tout le département ainsi que la réouverture de tous les établissements scolaires.

Sur les routes, l’interdiction de circulation des poids-lourds est levée. Le franchissement du col de Vizzavona reste cependant soumis aux consignes de circulation définies par la Collectivité territoriale de Corse.

Compte-tenu des prévisions concernant les températures ressenties ce soir et la nuit prochaine, le gymnase Pascal Rossini sera à nouveau ouvert cette nuit de 19h à 8h, afin d’accueillir les personnes sans abri ou en difficulté, précise la préfecture.

L’accueil de jour pourra demain être assuré par le Secours Catholique, des repas chauds pourront être pris à midi auprès de la Fraternité du Partage.

Toute personne sans abri ou en difficulté peut appeler le « 115 », ou lui être signalée.

 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus