Obligation d'un pass sanitaire pour quitter la Corse : les touristes non-vaccinés dans l'incertitude

Publié le
Écrit par A.Altimare

Quelles solutions pour les vacanciers non-vaccinés et testés positifs juste avant leur retour ? Nombreux s'inquiètent depuis le 9 août dernier, date à laquelle le pass sanitaire est devenu obligatoire pour quitter l'île pour tout voyageur de 12 ans et plus.

Au centre de vacances Marina Viva, à Porticcio, le bar extérieur s'est transformé en salle de jeu. Il est midi, l'heure du blind test.

Perché sur une estrade, l'animateur enchaîne les extraits musicaux d'une dizaine de secondes et quelques pas de danse. Face à lui, une cinquantaine de vacanciers au regard amusé.

Si tous profitent de leur séjour, l'inquiétude grandit quant à leur retour sur le continent. Car depuis le 9 août dernier, toute personne de 12 ans est plus, non-vaccinée, est dans l'obligation de présenter un test – antigénique ou PCR- négatif à la Covid19 pour pouvoir quitter l'île.

En cas de résultat positif, les personnes concernées devront observer un isolement de 10 jours. "Je viens de me faire tester, j'ai le résultat dans trois heures et je stresse", sourit une jeune vacancière.

10 à 15 % de la clientèle non-vaccinés

Comme elle, entre 10 et 15 % de la clientèle de l'hôtel n'est pas vaccinée. Le directeur s'en remet donc aux autorités sanitaires. "Pour l'instant, nous n'avons pas eu de cas. Dans le cas contraire, nous verrons avec l'agence régionale de santé [ARS ndlr.] et le vacancier pour trouver une solution. Je sais que l'ARS a mis en place des structures qui peuvent accueillir, nous, on les isole le temps de finir le séjour et s'il faut accompagner l'ARS sur des logements, on trouvera une solution", explique Benoît Chaudron, directeur de l'hôtel.

Une solution d'ores et déjà envisagée par Christelle et son fils Tom. "Ça a été des vacances anxiogènes quand même. Comme mon fils a plus fait la fête que moi, j'ai un peu peur du résultat. Je me suis renseignée auprès de l'hôtel et des chambres pourraient être disponibles pour de courts séjours", indique-t-elle.

Quelques logements sont aussi mis à disposition par la préfecture. Néanmoins, tout devra être pris en charge par la personne testée positive. En cas de non-respect de l'isolement, les contrevenants s'exposent à une amende de 1.500 euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité