En Corse, comme sur l'ensemble du territoire national, la plateforme permettant aux pharmacies de délivrer un QR Code lors d'un test antigénique négatif enchaîne les pannes. Une situation qui épuise les professionnels déjà fatigués par le contexte sanitaire.
Dans son officine d'Ajaccio, Paule Duchaud-Lucchini reçoit chaque jour jusqu'à 120 personnes pour un test antigénique. Si habituellement, il suffit de quelques minutes pour obtenir un QR Code, pictogramme attestant d'un résultat négatif et qui sert de pass sanitaire aux non-vaccinés, depuis vendredi 13 août, impossible de se connecter à la plateforme délivrant les précieux sésames.
Une panne nationale qui a débuté vers 17 heures dans certaines officines. "Toutes les pharmacies insulaires ont été impactées, sauf une. Le portail a été rétabli entre 1 heure et 7 heures du matin, mais c'est retombé en panne ce matin", déplore la pharmacienne également membre de l'union régionale des professionnels de santé.
Attestations manuscrites
Selon elle, cet incident serait dû à un nombre trop important de connections. "Il y a eu une première panne lundi, lorsque que le pass sanitaire a été rendu obligatoire, mais elle n'a pas duré aussi longtemps. Et ça a recommencé vendredi, juste avant un week-end de départ. Je ne comprends pas ce manque d'anticipation", explique-t-elle.
Seule solution trouvée pour remplacer le QR Code : une attestation sur l'honneur, manuscrite, du pharmacien. Un document accepté au dans les ports et aéroports de l'île indiquent les services de l'État. "On est au bord du burn-out. Même si les gens sont d'une grande gentillesse et qu'ils comprennent la situation, nous faisons de plus en plus de choses qui ne nous permettent pas de pratiquer notre métier correctement. On est vraiment fatigués, d'autant plus que l'on reçoit des informations contraires toutes les heures", continue Paule Duchaud-Lucchini.
Dans un tweet, le vice-président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Denry a annoncé que le service fonctionnait à nouveau à la mi-journée, ce samedi. "Espérons que ce sera durable pour les semaines à venir", écrit-il.
#SideP #Covid_19 les serveurs fonctionnent de nouveau pour la saisie des résultats des #tests. Espérons que ce sera durable pour les semaines à venir. #exasperation #pharmaciens @olivierveran @sosergent @fspf_officiel
— Philippe Denry (@pdenry) August 14, 2021
Au niveau national, 300.000 tests sont réalisés quotidiennement en pharmacie.