Ce dimanche, la ville d'Ajaccio accueillera le Pape François. Pour cette visite exceptionnelle, les préparatifs suivent leurs cours. À l'Université de Corse, les 300 choristes qui chanteront pour la grande messe du Casone se sont réunis dans l'amphithéâtre pour leur première et unique répétition générale.
Ils sont venus de toute la Corse… Qu’ils chantent dans les chœurs du conservatoire ou ceux des paroisses insulaires… Ils ont répondu à l’appel de l’église de Corse pour unir leur voix au Casone, lors de la messe du Pape François à Ajaccio.
"On a su les dates et qui était pris, quel chœur était choisi. Nous l'avons su au dernier moment, donc c’est vrai que là c’est assez intense, on fait pas mal de répétitions, par groupes, et là c’est la première fois que tout le monde se réunit", confie Marie France Edmond, Chef de chœur, chœur Vibration Conservatoire de Corse Henri Tomasi.
Immense événement
Les choristes sont très émus et même un peu stressés face à l’ampleur de l’événement…
Jean-Paul Poletti, musicien polyphoniste corse et leader de chœur d'hommes de Sartène, n’échappe pas à la règle…"J'ai vécu avec le stress toute ma vie, parce qu’effectivement servir la musique ça n’est pas rien, la musique on ne peut pas s’en servir, on la sert, ce n’est pas pareil. Avec la venue du Pape, on va vivre un moment d’histoire, vous comme nous", réagit, avec émotions Jean-Paul Poletti.
Voici le reportage de Maia Graziani, Enzo Giugliano et Cécile Reveillaud :
Une seule répétition générale
Au programme, 7 chants liturgiques ont été sélectionnés par l’abbé Constant. Deux en corse, comme le "Gloria à tè", deux en français et trois en latin. Ces pièces sont connues par les choristes qui les interprètent tout au long de l’année. Cette répétition générale est la première et la seule qu’ils feront tous ensemble. Cela représente un défi pour le chef de chœur…
"Quand on chante tous les dimanches on prend des habitudes. Dans une paroisse, ils vont chanter tel chant différemment, dans une autre, ce sera différent. C’est à moi de faire le lien entre eux sans les brusquer parce qu’on a qu’une seule répétition, donc je ne suis pas là pour mettre la révolution non plus", explique Jean-Louis Blaineau, Chef de chœur / Chœur d’hommes de Sartène. Je suis là pour faire en sorte qu’ils arrivent à s’accorder tous ensemble, c’est mon rôle primordial ici".
Pour entendre le résultat, rendez-vous au Casone, à Ajaccio, le 15 décembre prochain.