L’armée de l’air et de l’espace va déployer, dimanche 15 décembre, un dispositif particulier de sûreté aérienne pour la visite du pape en Corse. Une mobilisation exceptionnelle qui vise à assurer la sécurité de l’espace d’une manifestation considérée sensible.
C’est une organisation qui n’a été mise en place qu'à huit reprises depuis le 1er janvier 2023. Dimanche 15 décembre, pour la neuvième fois, l’armée de l’air et de l’espace va déployer un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) pour la visite du pape en Corse.
Son but : assurer la sécurité aérienne de manifestations considérées comme sensibles. Des “bulles de protection”, comme le qualifie l’armée de l’air et de l’espace, qui ont déjà protégé des réunions de chefs d’État ou encore les Jeux olympiques de Paris.
Pilote d'un des hélicoptères Fennec avec tireur embarqué et chef de détachement, le capitaine Mathieu sera mobilisé dimanche. “Notre mission consiste à exclure l’entrée d’aéronefs dans l’espace aérien défini pour l'événement. Si l’on prend le scénario le plus dramatique, il peut s’agir d’empêcher des forces militaires étrangères d’entrer dans cette zone. Mais nous portons aussi assistance à tout aéronef qui serait arrivé dans la zone sans le savoir, ainsi, nous l’escortons hors de cette zone. Notre mission peut aller jusqu’à la destruction d’un avion de tourisme ou d’un hélicoptère”, détaille-t-il.
Rafale et moyen de lutte anti-drones
Outre les hélicoptères Fennec, stationnés sur la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara, cette DSPA mobilise également plusieurs Rafale, en alerte depuis la base aérienne 115 d’Orange. Des moyens de lutte anti-drones seront positionnés au plus près de l’événement à Ajaccio et coordonnés avec les forces de l’ordre.
Une mission au caractère exceptionnel qui n’impressionne pas le capitaine Mathieu. “Nous suivons des entraînements toute l’année, nous sommes sans cesse à l’entraînement. Actuellement, nous sommes déployés pour une bulle de protection ponctuelle sur la Corse, mais nous sommes mobilisés quotidiennement à la mission de défense aérienne.”
Ainsi, tout au long de l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’armée de l’air et de l’espace assure la posture de sûreté-air. Elle vise principalement à faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français, en empêchant l’intrusion d’aéronefs hostiles. Pour ce faire, 70 radars civils et militaires et trois centres de détection et de contrôle militaire sont mobilisés.
Chaque jour, plus de 12.000 avions transitent par l’espace aérien français, dont 1.500 simultanément aux heures de pointe.