Pape en Corse : Qui est le "discret" cardinal Dominique Mamberti ?

Plus sur le thème :

En 2015, Dominique Mamberti est le premier Corse à avoir intégré le collège des cardinaux depuis 1879. Une création qui sacralise 30 ans de carrière au sein du service de la diplomatie du Vatican. Portrait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant sa création, la Corse était restée 136 ans sans cardinal. Le 14 février 2015, en recevant la barrette et l'anneau cardinalices des mains du pape François, Dominique Mamberti entre donc dans l’Histoire religieuse insulaire.  

C’est un grand honneur pour moi et c’est également la continuation de mon service au Saint-Siège dans les différentes missions qui m’ont été confiées ces dernières 30 années”, avait confié le nouveau cardinal.

 

Trois décennies durant lesquelles l’homme, originaire de Vico et ordonné prêtre d’Ajaccio en 1981, a œuvré au service de la diplomatie du Saint-Siège. Formé à la prestigieuse école des Nonces, l’ENA de l’Église, il passe notamment trois ans auprès des Nations unies, à New York, dans les années 1990. Une mission qu’il poursuit au Soudan ou encore en Libye.  

Ministre des Affaires étrangères puis préfet du tribunal suprême

Décrit comme "discret", "réservé" et "prudent", Dominique Mamberti est appelé à Rome en 2002 où il devient le ministre des Affaires étrangères de Benoît XVI. Des fonctions de numéro 2 de la diplomatie du Vatican dans lesquelles il est confirmé, neuf ans plus tard, par le pape François.  

Je suis heureux d’avoir pu servir le Saint-Siège pendant 30 ans dans la diplomatie, voyant, et ayant l’occasion de rencontrer tant et tant de gens et de constater par mes diverses missions la vitalité, la diversité et la richesse spirituelle de l’Église à travers le monde”, avait commenté Dominique Mamberti lors de sa création.  

Une ascension qui se poursuivra par sa nomination à la tête du tribunal suprême de Rome, la plus haute juridiction de l’Église. “C’est un rôle important parce que je crois que l’administration de la Justice dans l’Église n’est pas un aspect secondaire, avait confié le cardinal en 2015. La vertu de Justice n’est pas quelque chose de secondaire dans la vie de toute société.” 

"Habemus Papam"

Par sa création, Dominique Mamberti a rejoint le sacré collège composé alors de 228 cardinaux - actuellement 232- dont cinq Français votants. Presque 10 ans après son entrée, le cardinal est aujourd'hui protodiacre, soit le plus ancien membre de l'ordre des diacres.

Il aura ainsi la tâche d'annoncer la nomination du nouveau pape en cas de conclave. Il se présentera alors à la fenêtre de la basilique Saint-Pierre de Rome et prononcera la célèbre expression latine : "Habemus Papam", soit "Nous avons un pape". Une phrase qui n'a été énoncée que par un Français avant lui. 

Annonceur de la "très bonne nouvelle"

Malgré une vie passée loin de la Corse, le cardinal n'a néanmoins pas oublié ses origines. "J'ai passé toute ma vie d'un pays à un autre, mais bien entendu, cela ne fait que renforcer l'attachement à ses propres racines. C'est ainsi en tout cas que je le ressens personnellement", confiait-il. 

En novembre dernier, aux côtés du très populaire François-Xavier Bustillo, êvèque d'Ajaccio et créé cardinal en 2023, c'est lui qui annonce la "très bonne nouvelle" attendue depuis de longs jours dans l'île. "Le pape François effectuera une visite pastorale en Corse le dimanche 15 décembre", sourit-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et tournée au pied de la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Autre signe éventuel que la Corse reste ancrée dans son esprit, le cardinal Dominique Mamberti a présidé les cérémonies de la Madonuccia, à Ajaccio, et de la Saint-Joseph, à Bastia, en mars dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information