Pape en Corse : une réglementation maritime exceptionnelle pour assurer la sécurité en baie d'Ajaccio

Plus sur le thème :

La préfecture maritime de la Méditerranée va déployer, dimanche 15 décembre, un dispositif particulier pour assurer la sûreté et la sécurité en baie d'Ajaccio lors de la visite du pape en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 15 décembre 2024, la ville d’Ajaccio accueillera sa Sainteté le Pape François dans le cadre d’une visite officielle. Pour assurer le bon déroulement de cet événement, un dispositif de sécurisation maritime et une réglementation dédiés ont été définis. Les précisions ont été mentionnées dans un communiqué de presse publié ce 12 décembre.

De ce fait, les usages en mer seront temporairement réglementés dans la baie d'Ajaccio ce dimanche  de 6h à 19h par la préfecture maritime de la Méditerranée ainsi que la préfecture de Corse-du-Sud (ports) et la ville d’Ajaccio (baignade et engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres).

Une réglementation spécifique

Tout mouvement sera interdit de 6h à 19h au niveau du port d'Ajaccio, à l'exception des navires autorisés. Dans les zones aux alentours, la baignade, la plongée sous-marine, le mouillage et les engins immatriculés ou non immatriculés seront limités. 

Voici une infographie permettant de comprendre ce qui est interdit ou non lors de cette journée exceptionnelle

Dans son communiqué, le préfet maritime assure que pour remplir ses missions de sûreté et de sécurité en mer lors de cet événement, il s’appuiera sur les administrations concourant à l’action de l’État en mer (AEM) et sur la base navale de la Marine nationale située à Aspretto.

Il mettra en œuvre l’ensemble de ces unités au sein d’un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) interadministrations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information