La préfecture maritime de la Méditerranée va déployer, dimanche 15 décembre, un dispositif particulier pour assurer la sûreté et la sécurité en baie d'Ajaccio lors de la visite du pape en Corse.
Ce dimanche 15 décembre 2024, la ville d’Ajaccio accueillera sa Sainteté le Pape François dans le cadre d’une visite officielle. Pour assurer le bon déroulement de cet événement, un dispositif de sécurisation maritime et une réglementation dédiés ont été définis. Les précisions ont été mentionnées dans un communiqué de presse publié ce 12 décembre.
De ce fait, les usages en mer seront temporairement réglementés dans la baie d'Ajaccio ce dimanche de 6h à 19h par la préfecture maritime de la Méditerranée ainsi que la préfecture de Corse-du-Sud (ports) et la ville d’Ajaccio (baignade et engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres).
Une réglementation spécifique
Tout mouvement sera interdit de 6h à 19h au niveau du port d'Ajaccio, à l'exception des navires autorisés. Dans les zones aux alentours, la baignade, la plongée sous-marine, le mouillage et les engins immatriculés ou non immatriculés seront limités.
Voici une infographie permettant de comprendre ce qui est interdit ou non lors de cette journée exceptionnelle :
Dans son communiqué, le préfet maritime assure que pour remplir ses missions de sûreté et de sécurité en mer lors de cet événement, il s’appuiera sur les administrations concourant à l’action de l’État en mer (AEM) et sur la base navale de la Marine nationale située à Aspretto.
Il mettra en œuvre l’ensemble de ces unités au sein d’un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) interadministrations.