La plateforme ministérielle Parcoursup, qui permet aux élèves de terminale, apprentis et étudiants bacheliers de formuler des choix pour s’inscrire en première année d’étude supérieure, ouvre ce lundi 21 décembre. En Corse, plus de 2 200 élèves sont concernés.
Le calendrier
Le début des vacances de Noël coïncide avec l’ouverture de la plateforme ministérielle Parcousup, ce lundi 21 décembre. La plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France, qui permet aux élèves de terminale, apprentis et étudiants bacheliers de formuler des choix et de monter un dossier, s'ouvre pour plusieurs mois, jusqu'aux admissions.
En Corse, plus de 2 200 élèves sont concernés.
- 21 décembre : ouverture de Parcoursup
Du 21 décembre au 20 janvier, date du début des voeux, les élèves de terminale, apprentis et étudiants bacheliers peuvent profiter de l’ouverture de la plateforme pour consulter les 17 000 formations proposées et évaluer les critères de sélection.
- 20 janvier - 11 mars : période de formulation des voeux
La période de formulation des vœux s’étend sur plus d’un mois et demi, et s’ouvre le 20 janvier. À partir de cette date, et après avoir consulté les nombreuses formations proposées, les futurs étudiants pourront créer leur dossier candidat, formuler leurs vœux (10 maximum, plus 10 vœux en apprentissage) et les justifier avec des éléments de motivation. Le jeudi 11 mars est le dernier jour pour formuler ses vœux.
?️ Le calendrier #Parcoursup 2021 est disponible !
— Parcoursup (@parcoursup_info) November 6, 2020
➡️ Découvrez dès maintenant les 3 grandes étapes de la procédure et l'accompagnement prévu pour tous les candidats : https://t.co/nai3JlOOnb pic.twitter.com/6fhL8fluYs
- 8 avril : dernier jour pour finaliser son dossier
Le 8 avril est une étape supplémentaire dans le chemin de Parcoursup. Après avoir formulé leurs vœux, les élèves devront avoir finalisé leur dossier à cette date. Il faudra ensuite attendre, le temps pour les différentes commissions de statuer sur les vœux.
- 27 mai - 16 juillet : réponses et phases d’admission
Le 27 mai est une nouvelle date importante dans l’année des futurs bacheliers, apprentis et étudiants bacheliers. C’est le début des réponses pour les formations, et les propositions d’admission, auxquelles les lycéens devront répondre par oui ou non.
La phase d’admission complémentaire s’ouvrira le 16 juin, avec notamment les listes d’attente, alors que le 6 juillet, jour des résultats du baccalauréat, permettra d’effectuer son inscription administrative. A partir du 16 juin, et jusqu’au 16 septembre, les candidats pourront postuler pour les places vacantes.
Les nouveautés
Puisqu’il y a plus de 17 000 formations proposées par Parcoursup, il y a toujours quelques petites nouveautés lors de l’ouverture de la plateforme ministérielle.
Pour 2021, de nouvelles formations sont ainsi ouvertes : un parcours préparation au professorat des écoles, une première année commune aux écoles nationales vétérinaires – en complément de la classe préparatoire – une nouvelle classe préparatoire scientifique (MP2I), une nouvelle classe préparatoire économique et commerciale (ECG) qui remplace les anciennes voies ECS et ECE ou encore le remplacement de certains DUT par un BUT, un bachelor en trois ans.