Fortifications, châteaux, palazzi, monuments, édifices religieux ou bâtiments industriels, cette richesse du bâti insulaire est au coeur la série documentaire "Les trésors du patrimoine corse". Un voyage pour mieux appréhender l'histoire, notre histoire, en compagnie de spécialistes et de passionnés.
Connaissons-nous vraiment l'histoire du patrimoine architectural qui nous entoure et que nous avons chaque jour sous nos yeux ? Derrière chaque édifice, il y a des pans entiers de l'évolution de notre société, son urbanisme, son architecture, ses savoir-faire, sa vie culturelle, religieuse, économique et politique.
La série documentaire "Les trésors du patrimoine corse", écrite et réalisée par Dominique Lanzalavi - coproduction France 3 Corse ViaStella / Storia production et Injam production - part à la découverte de cette richesse à travers plusieurs grandes thématiques, comme par exemple, les fortifications, le patrimoine civil, le patrimoine public et la statuaire, le patrimoine religieux ou encore l'aventure industrielle.
Les évolutions du bâti insulaire sont racontées de façon chronologique à l’aide d’exemples répartis sur l’ensemble de l’île, en compagnie de spécialistes, de passionnées, d’artistes et d’artisans qui oeuvrent à leur conservation et leur mise en valeur. Tout comme des propriétaires de lieux privés qui ouvrent leurs portes et dévoilent leurs secrets, parfois pour la première fois.
Trois questions à... Dominique Lanzalavi, auteur et réalisateur de la série
Premier rendez-vous vendredi 17 février à 20h45 avec "L'île forteresse"
Du Néolithique au 20e siècle, ce premier épisode revient sur l’évolution des fortifications insulaires, grands témoins de la tumultueuse histoire de la Corse.
Comment les premiers casteddi se sont-ils construits suivis par ceux des puissants seigneurs médiévaux ? Pourquoi Gênes a-t-elle remodelé le paysage de l’île en détruisant les anciens châteaux et en édifiant un réseau de citadelles et de tours ? De quelle façon les Français ont-ils ensuite modernisé ces défenses jusqu’au XXe siècle ?
Les sites à découvrir dans l'épisode "L'île forteresse"
Le saviez-vous ?
- C'est l'archéologue français Roger Grosjean, spécialiste de la préhistoire corse, qui a découvert dans les années 60 les sites de Tappa et de Cucuruzzu. D'ailleurs, le site de Cucuruzzu est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO.
- Avec le développement du système seigneurial, la Corse comptait près de 300 châteaux. L'un des derniers dont les murs sont encore visibles est le château de Seravalle.
- Contrairement à la légende, l'escalier du Roy d'Aragon à Bonifacio, qui compte plus de 180 marches, n'a pas été construit en une nuit. Il a été creusé par les Génois dans la roche en 1480 pour donner un accès à la mer en cas de prise de la ville.
- Les constructions des tours dites génoises étaient en fait payées par les impôts des corses. Contrairement aux idées reçues, l'alerte en cas de menace n'était pas forcément donnée par des signaux de fumée mais par des tirs de canon. Il existe 80 tours génoises encore visibles sur le littoral.
- Contrairement aux autres citadelles corses qui ont été bâties par les Génois, celle de Corte a été édifiée par les Français autour du "nid d'aigle", construit au 15e siècle par Vincentello d'Istria. ll aura fallu pour cela exproprier les habitants du village "E Castellacce".
Le patrimoine et la culture sur ViaStella, c'est aussi :
- Baz'art le mag : Marie-Joseph Arrighi-Landini, accompagnée d’un chroniqueur, reçoit des acteurs de différents domaines pour évoquer l’actualité culturelle insulaire.- À voir tous les vendredis à 20h10
- Musée express : Cette nouvelle série explore le patrimoine muséographique de notre île à travers des angles inattendus - À voir tous les samedis à 20h35
- Le mag XXL : Laurent Simonpoli vous propose des émissions évènementielles autour de grands événements ou manifestations culturels en Corse. Prochain rendez-vous au Festival de la BD de Bastia en avril.