• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Paul Scaglia élu à la présidence du Conseil économique et social de Corse

Paul Scaglia, chef d'entreprise, est l'ancien président du Tribunal de commerce d'Ajaccio. / © Collectivité de Corse / Twitter
Paul Scaglia, chef d'entreprise, est l'ancien président du Tribunal de commerce d'Ajaccio. / © Collectivité de Corse / Twitter

Le chef d'entreprise ajaccien a été élu ce jeudi 1er mars à la tête du CESCE. Son voeu : que cette institution, dont l'avis est consultatif, s'auto-saisisse plus souvent des dossiers sur lesquels la collectivité de Corse entendrait réellement ses arguments.

Par France 3 Corse ViaStella

Pour Henri Franceschi, ce sera donc deux sans trois : ce jeudi 1er mars, le Conseil économique, social, environnemental et culturel de Corse (CESCE) n'a pas souhaité renouveler son mandat. Après deux présidences à la tête de la CESCE, le maire d'Ucciani perd son poste. Il est remplacé par Paul Scaglia, élu à 30 sur 59 voix.

Originaire d'Ajaccio, ce chef d'entreprise a été président du Tribunal de commerce de sa ville. Dans son programme, il annonçait vouloir être "une force de proposition au service de la Corse". Il souhaite impulser une dynamique de changement au sein de cet organe consultatif par la collectivité de Corse, et qui se veut représentatif de la société civile.



Sa nouvelle équipe va également être désignée dans le courant de l'après-midi.

En début de séance, le vote avait été bloqué par le syndicat agricole Via Campagnola. Un signe de protestation du syndicat, qui s'estime évincée de la représentativité agricole.
 

► Revoir le reportage de Pierre Simonpoli, Jennifer Cappai-Squarcini et Fabien Bernardini :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mission CorSeaCare - Episode 1

Les + Lus