• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le prix des logements neufs en baisse … tout dépend de la commune

Le prix au mètre carré des logements neufs a baissé de 4,5% en Corse alors qu'il est en hausse sur le continent. Principale explication : l'augmentation du nombre de projets immobiliers ces cinq dernières années sur l'île. Mais cette baisse est en trompe l'œil.

Par France 3 Corse ViaStella

Stéphane, 26 ans, est primo accédant. Il est à la recherche d'un logement neuf à Ajaccio et multiplie les rendez-vous. Ce matin-là, il visite un appartement dans une résidence sur la route des sanguinaires.

Mais avec un budget de 170 000 euros, le jeune homme doit revoir ses exigences à la baisse. « Je voulais 50 mètres carrés minimums, je ne les aurai pas parce que mon budget ne me le permet pas. C’est aussi ça d’être primo accédant et d’acheter dans le neuf. C’est aussi faire des concessions et ce n’est pas toujours évident », précise-t-il.

Quartiers Est 


Pas toujours évident et pourtant une  récente étude statistique annonce une baisse de prix du neuf de plus de 4,5% en Corse alors qu'il augmente au niveau national.

Explications : le boom des programmes neufs. « À Ajaccio vous avez environ une quinzaine de programmes immobiliers neufs qui sont situés à peu près sur toutes les parties de la ville d’Ajaccio. Essentiellement sur les quartiers Est notamment sur Sarrola-Mezzavia. Les ventes sont des petites surfaces, des studios et des T2, qui peuvent intéresser beaucoup de personnes.

L’essentiel des programmes neufs aujourd’hui, ce sont des normes BBC, c’est-à-dire bâtiment basse consommation, et ces nouvelles normes sont éligibles aux nouvelles normes de prêt à taux zéro
», indique Luc Vincent Rocchetti, agent immobilier à Ajaccio.

Le prix des logements neufs en baisse … tout dépend de la commune
Intervenants : Stéphane Moreira Primo accédant ; Luc Vincent Rocchetti Agent immobilier à Ajaccio ; Joseph Orsini Banquier ; Jean Christophe Angelini Président de l'Office foncier de la Corse. Reportage : Rossi Stella ; Guespin Thierry ; SEBAYHI Alexandra

5 000 euros du mètre carré


Dans une agence immobilière ajaccienne, ce type de programme représente 60 % des transactions. Selon les banques ce serait d'ailleurs le moment idéal pour investir. « Il faut acheter parce que le taux des crédits sont très bas. Vient se rajouter à ça le taux zéro dont on peut bénéficier qui va de 20 à 40% sur certains financements. Ensuite vient se rajouter à cette aide pour les primo-accédant une aide de la collectivité qui est plafonnée à 10 000 euros. Il a des conditions d’éligibilité mais les jeunes qui débutent dans la vie à 90% sont éligibles », souligne Joseph Orsini, banquier.

L'office foncier de la Corse confirme une baisse du prix du neuf, mais n'en reste pas moins critique sur l'accès à la propriété dans l'île. « Tous ces logements à un moment donné ne correspondent pas vraisemblablement aux besoins du marché et aux besoins des Corses et des résidents qui, eux, demeurent pour beaucoup dans l’expectative et dans l’impasse », estime Jean Christophe Angelini, président de l'Office foncier de la Corse.

Si la baisse est effective les disparités sont importantes. À Ajaccio, il faudra compter 3 400 euros en moyenne du mètre carré, contre 5 000 euros à Porto-Vecchio et même à ce prix-là il faudra vous passez de la vue sur la mer.


Sur le même sujet

Ghisonaccia : la récolte des clémentines suspendue aux gilets jaunes

Les + Lus