La commune de Pruno avait issu un arrêté, fin novembre, autorisant la réouverture des bars, restaurants, discothèques et salles de sport. Le tribunal de Bastia, saisi en référé par le préfet de Haute-Corse, a annoncé sa suspension, celui-ci étant jugé incompatible en période de crise sanitaire.
Le maire de Pruno, Charles-Félix Giacomi, avait autorisé par un arrêté du 27 novembre la réouverture des bars, restaurants, discothèques et salles de sport situés sur sa commune à compter du 28 novembre 2020.
Le maire, membre du parti Forza Nova, avait alors dénoncé des " grands mensonges" émanant du gouvernement dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, et estimait qu'il n'existait pas de dangers à rouvrir les établissements et commerces.
Une décision à contre-courant en période de crise sanitaire, qui avait été saisie en référé par le préfet de la Haute-Corse. Le tribunal administratif a rendu sa décision le 16 décembre : l'exécution de l'arrêté municipal pour la commune de Pruno est suspendue.
Motif invoqué par la cour, le dit arrêté contrevient au décret du 29 octobre 2020 "prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'urgence sanitaire".